Vocation particulière (sacerdoce, vie religieuse) et homosexualité

Pour éclairer cette question nous nous référons à quelques extraits de l'Instruction de la Congrégation pour l'Education catholique sur les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles en vue de l'admission au séminaire et aux Ordres sacrés, publiée le 4 novembre 2005 (disponible sur http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccatheduc/documents/rc_con_ccatheduc_doc_20051104_istruzione_fr.html)

« Deux aspects sont indissociables dans toute vocation sacerdotale: le don gratuit de Dieu et la liberté responsable de l'homme. La vocation est un don de la grâce divine, reçu par l'intermédiaire de l'Eglise, dans l'Eglise et pour le service de l'Eglise. En répondant à l'appel de Dieu, l'homme s'offre librement à Lui dans l'amour. Le seul désir de devenir prêtre n'est pas suffisant et il n'existe pas de droit à recevoir l'Ordination sacrée. » <s></s>

« ...l'Eglise, tout en respectant profondément les personnes concernées, ne peut pas admettre au Séminaire et aux Ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, ou présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu'on appelle la culture gay.

Ces personnes se trouvent en effet dans une situation qui fait gravement obstacle à une juste relation avec des hommes et des femmes. De plus, il ne faut pas oublier les conséquences négatives qui peuvent découler de l'Ordination de personnes présentant des tendances homosexuelles profondément enracinées.

Par contre, au cas où il s'agirait de tendances homosexuelles qui seraient seulement l'expression d'un problème transitoire, comme, par exemple, celui d'une adolescence pas encore achevée, elles doivent de toute façon être clairement dépassées au moins trois ans avant l'Ordination diaconale. »

Mais cette dimension de l’homosexualité est à prendre en compte dans le discernement personnel. Pour vérifier d’abord que l’engagement désiré n’est pas une fuite, ou une façon de gérer socialement l’impossibilité de fonder une famille. <s></s>

De même, il est important de regarder comment on vit l’appel à la continence et si cette condition apparaît viable dans un engagement définitif.

Il est essentiel de pouvoir parler des questions d’affectivité avec un accompagnateur en qui on a confiance et avec lequel on peut être en vérité. L’accompagnateur renverra à des questions utiles, il pourra aider à trouver les moyens pour avancer face à certaines difficultés. Son rôle est d’accompagner la maturation d’un projet de vie consacrée et la croissance de la liberté.

L’équilibre de vie (corporel, mental, spirituel), l’enracinement dans le réel, la capacité d’écouter des autres, et d’avoir une juste distance, la paix intérieure sont des critères concrets pour continuer d’avancer dans cette voie. « Si un candidat pratique l'homosexualité ou présente des tendances homosexuelles profondément enracinées, son directeur spirituel, comme d'ailleurs son confesseur, ont le devoir de le dissuader, en conscience, d'avancer vers l'Ordination. »

Lorsque le discernement conduit à demander à un candidat de quitter la voie dans laquelle il désirait s’engager. C’est souvent une épreuve. Il est important alors de garder à l’esprit que la vie avec et pour Dieu peut être vécue dans tout état de vie, laïc ou consacré. L’appel à la sainteté est valable pour tous. L’avenir avec Dieu reste donc totalement ouvert, et plein de promesse.


Questions liées
 
>>> Thématiques de la question : Sexualité, Homosexualité

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )