Une personne qui m’est chère me demande l’euthanasie : comment pourrais- je refuser ?

Fausse idée de la compassion
Au-delà du choc que peut produire en vous cette demande, il s’agit d’essayer de ne pas éluder la question et d’entendre ce qui se cache derrière cet appel. La personne qui fait cette demande ne réclame pas une mort immédiate mais elle vous prie instamment d’entendre sa souffrance.

Il faut alors beaucoup de courage pour accepter d’être réellement à l’écoute car peut-être ne sommes-nous pas toujours prêts à écouter la douleur de l’autre en vérité. Mais il faut être très vigilant : accepter d’envisager l’euthanasie, n’est-ce pas une idée faussée de la compassion ?

Quand on aime quelqu’un, on ne peut pas vouloir être à l’origine de sa mort. A cette étape, n’est-il pas possible de manifester à cette personne combien sa vie reste précieuse quel que soit son état ?

Attention de ne pas tomber dans le piège de la fausse pitié, mais développez plutôt une écoute attentive qui permette de comprendre la douleur et la peur qui se cachent derrière cette demande d’euthanasie.

Préserver la relation soigné-soignant
Une législation sur l’euthanasie impliquerait pour des professionnels de santé le "devoir de tuer"… Or ces derniers sont au service de la vie à toutes ses étapes de la conception à la mort naturelle. Pourraient-ils rester vraiment humains en pratiquant l’euthanasie? Quelle relation de confiance s’établirait alors ? Déjà certaines personnes manifestent de la peur lors de soins : est-ce "la"piqûre ? peut-on entendre parfois. 


Garder sa dignité jusqu’au bout
Il y a toujours des situations exceptionnelles qui mènent à se poser des questions sur la valeur de la vie, mais il faut revenir à un point fondamental : chacun est unique dans sa vie et sa mort, c’est un moment essentiel. Dans ces moments, il est bon de revenir à ce qui est fondamental : l’interdit de "tuer". La personne garde toute sa dignité de personne à part entière jusqu’au bout.

refuser l'euthanasie, accompagner la mort

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )