Un(e) ex peut-il/elle devenir un(e) ami(e)?

La première question à se poser est : "pourquoi est-ce que je tiens à ce que mon ex reste un(e) ami(e) ?". Est-ce un désir de captation, la peur de laisser l’autre partir, le refus inconscient de lui laisser reprendre totalement sa liberté, le rêve que l’histoire puisse reprendre ? Il faut faire très attention car lorsqu’une histoire se termine, il est rare que les deux personnes en soient au même point ; il y en a généralement une des deux qui subit la rupture, et dans ce cas-là, continuer à se voir ne voudra pas dire la même chose. Pour celui qui est parti, ce sera comme une amitié alors que pour l’autre, il y aura forcément plus de regret et d’attentes plus ou moins avouées que l’autre change d’avis.

 

Laisser passer du temps

Par ailleurs, il n’est possible d’avoir une amitié avec un(e) ex que lorsque du temps a passé. S'il y a encore de la souffrance, ou du sentiment, ou de l’espoir dans la relation d’un côté ou de l’autre, une amitié n’est pas envisageable. Dans tous les cas, il est nécessaire que la relation soit pacifiée et que des pardons aient été échangés en vérité. Parfois, on croit avoir pardonné, puis on se rend compte que ce pardon n’était pas réel et qu’il faut laisser passer plus de temps.

 

Se faire des amis ailleurs

Lors d’une rupture, il est conseillé malgré tout d’essayer d’aller chercher des amis ailleurs, et pas dans les cercles habituels qui rappellent sans cesse cette histoire qui s’est achevée. Ce n’est pas facile, car cela demande de l’énergie et que justement, dans ces moments-là, on connait plutôt des baisses de régime. Mais c’est vraiment salutaire, alors courage ! On se rendra peut-être compte qu’on a moins besoin de l’autre qu’on ne le croyait, et une amitié pourra naître sur de bonnes bases et non plus sur une relation de dépendance.

Tout est question de distance : si un(e) ex devient un(e) ami(e), cela exclut par exemple les gestes de tendresse et toute intimité excessive, qu’elle soit physique bien sûr, mais aussi d’ordre affectif. L’ex ne sera plus le confident privilégié, il/ elle doit trouver une nouvelle place.

 

 Pour aller plus loin,

être amis avec mon ex, quelle relation avec mon ex

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )