Toutes les questions sur l’apparition des seins.

Comment ça pousse les seins ?     

Au tout début de la puberté, vers 10/11 ans en moyenne, parfois plus tôt, parfois plus tard, c'est l'hypophyse, petite glande située dans le cerveau, qui donne le départ en lançant la sécrétion des premières hormones sexuelles, les œstrogènes, par les ovaires. C'est sous l'influence de ces hormones que les seins vont commencer à "pousser". Tout d'abord, un "bourgeon mammaire" va affleurer sous le mamelon : c'est le tissu glandulaire qui commence à se développer. A ce stade, les jeunes filles disent sentir comme une "petite boule" sous le mamelon. Progressivement, la croissance de ce tissu glandulaire va se poursuivre et une répartition harmonieuse de tissu adipeux va donner sa forme galbée aux seins.

 

 Ca met combien de temps à pousser les seins ?

Plusieurs années, et ici encore, différemment d'une fille à l'autre. Les seins n'ont pas encore leur taille d'adulte lorsque les règles arrivent. Ils vont encore continuer à évoluer mais cette fois, de façon plus lente. En général, vers 18 ans, le développement des seins est terminé.       

 

 Toutes mes amies ont déjà de la poitrine et pas moi. Est-ce normal ?

Oui, rassure-toi, cela n'a rien d'anormal. Chacun se développe à son propre rythme et la puberté ne commence pas au même âge pour tout le monde. Cela dépend de ton patrimoine génétique transmis par tes parents. Tu peux donc interroger les femmes de ta famille : ta maman, tes grands-mères, tes tantes... ce sera une première indication. Si, comme toi, elles étaient un peu en décalage vis à vis des autres filles, il est probable que c'est aussi ton cas. Mais tu rattraperas ce retard le moment venu.

 

 Pourquoi il y a tant de formes différentes de poitrine ?

De même qu'il existe des nez busqués, des nez droits, des nez en trompette... il y a également plein de formes différentes de seins : des plats, des ronds, des plus ou moins fermes, pointant vers l'avant ou vers le bas, à la peau très blanche et laiteuse ou alors plus ou moins mate... Et il en est de même pour le mamelon. Là encore, ce sont les héritages génétiques provenant des familles maternelles et paternelles qui font la donne, comme pour le reste de la morphologie. Ici aussi, l'observation des femmes de la famille peut donner des indices.

 

 A partir de quand doit-on porter un soutien-gorge ?

Si ce n'est pas encore nécessaire au tout début du bourgeonnement, il vaut mieux ne pas trop tarder à en porter quand les seins commencent à être formés afin de les soutenir. Il faut choisir un soutien-gorge qui soit adapté à la forme et à la taille de sa poitrine. Au début, tu pourras apprendre en demandant les conseils d'une vendeuse

 Je me trouve trop plate, que me conseillez-vous ?

Tu peux choisir des soutiens-gorge à balconnets rembourrés, faisant remonter les seins vers l'avant. Cela leur donne un joli volume. L'habillement aussi peut aider : certaines couleurs ou formes de vêtements font plus ressortir la poitrine que d'autres. C'est le cas des couleurs claires et des formes moulantes.

 

 J'ai un sein plus gros que l'autre, est-ce normal ?         

Si tu es en pleine puberté, il est normal que tes seins ne se développent pas tout à fait au même rythme. Le décalage se tasse avec le temps. Beaucoup de femmes gardent une très légère asymétrie qui n'est souvent perceptible que par elles seules.

 

 J'ai les seins qui gonflent parfois. A quoi c'est dû ?

A la fin du cycle menstruel, sous l'action de la progestérone, les seins ont tendance à gonfler et à devenir plus sensibles. Le ventre gonfle aussi et une sensation de lourdeur généralisée peut rendre irritable. Tout rentre dans l'ordre dans les jours qui suivent le début des règles.

 

 Ca sert à quoi la poitrine ? Ca me gêne, les garçons ne regardent plus que mes seins...

La fonction première de la poitrine, c'est de pouvoir allaiter un bébé qui vient de naître. Mais contrairement aux animaux dont les mamelles ne sont volumineuses que pour cette fonction nourricière, la poitrine des femmes prend du volume dès la puberté et reste proéminente toute leur vie. C'est le propre de l'humain d'avoir développé des formes attractives et des zones érogènes en dehors des organes génitaux. Les seins font partie des formes galbées du corps de la femme qui ont une forte dimension érotique. C'est ce qui explique que les garçons se focalisent un peu sur les seins des filles, entre autre. Si c'est trop gênant pour toi, essaye de trouver une façon de le dire qui puisse être entendue. 

apparition des seins, mes seins grossissent , ado et seins

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )