Taille du pénis, une obsession ?

Une question avant tout naturelle

C'est LA question que se posent les garçons à l'âge de la puberté : "Mon pénis est-il assez grand ?" Il est donc important que les jeunes puissent trouver un lieu où la poser, comme par exemple lors des séances d'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire.

 

Une question qui renvoie à la virilité

Si cette question semble si naturelle, c'est parce qu'elle touche à l'identité même du garçon dans sa dimension sexuelle, et donc d'une certaine façon à son sentiment de virilité. En effet, ce qui caractérise l'identité sexuelle masculine, c'est la capacité à se représenter comme "pénétrant". Or l'organe qui sert à la pénétration, c'est le pénis. Il est donc cohérent qu'un garçon se demande si la taille de son pénis lui permet d'assurer cette fonction.

 

Une question exacerbée avant la première relation sexuelle

Plusieurs éléments peuvent venir renforcer l'inquiétude chez le garçon :

- La cavité féminine que le pénis a pour mission de combler est un mystère qui peut être source d'angoisse pour un jeune... Ce n'est que lors du premier contact charnel qu'il apprivoisera réellement la crainte de se perdre dans ce corps étranger.

 

- Les variations de volume et de rigidité de son pénis peuvent également lui donner la crainte qu'il n'ait pas la bonne dimension au moment voulu.

 

- La pornographie, trop facilement accessible, y compris aux plus jeunes, ne montre que des pénis surdimensionnés. Les garçons qui regardent ces films sont donc, sans le savoir, soumis à des images extrêmement normatives dont l'empreinte ne s'efface pas si facilement. Ils risquent de croire que seul un pénis de très grande taille peut satisfaire une femme et lui procurer du plaisir. La pression de la performance qui en résulte peut s'avérer angoissante.

 

- Enfin, dans l'imaginaire collectif, c'est l'homme qui est le "maître d'œuvre" de la sexualité. Autrefois, on l'envoyait d'ailleurs se "déniaiser" auprès de femmes expérimentées. D'initié, il devenait alors pour sa femme responsable d'une obligation de résultat qu'il ne pouvait simuler : faire aboutir la pénétration en atteignant l'éjaculation.

 

Une réponse rassurante

Les garçons seront rassurés d'apprendre que les zones érogènes de la femme, c'est à dire les zones "sensibles" lui procurant du plaisir au contact du pénis, sont principalement situées à l'entrée et au tout début du vagin. Donc nul besoin de rêver que la nature vous ait pourvus d'un organe d'une taille exceptionnelle... Qu'il soit petit, moyen ou grand, tout pénis, une fois en érection, est à même de remplir sa fonction et de procurer du plaisir à une femme.

 

Une réponse qui invite à élargir son regard

En réalité, ce qui, avant tout, fera que la relation sexuelle sera satisfaisante pour tous les deux, c'est la qualité de la relation vécue avec sa partenaire. Car c'est bien la relation à l'autre, et non la taille du pénis, qui donnera épaisseur et intensité à l'étreinte charnelle ! C'est un grand zoom arrière qu'il faut faire : au lieu de focaliser sur une petite partie du corps humain, la sexualité nous invite à y engager, avec l'autre, toute notre personne :

 

- Notre "Corps", bien entendu, mais au-delà de la seule pulsion : en apprenant petit à petit à y déployer toute sa sensualité et en écoutant celle de l'autre.

 

- Notre "Cœur", c'est à dire notre affectivité : c'est cette alliance des sentiments et du corps qui rend notre sexualité plus humaine, faite de don et d'accueil, permettant de joindre, à la vitalité de la pulsion, la tendresse de la vulnérabilité réciproque.

 

- Notre "Conscience" : ce que représente pour nous la sexualité et ce que nous choisissons d'y engager. Autrement dit, la valeur et le sens que nous lui donnons. La palette est large et peut aller de la simple satisfaction d'un besoin physiologique au don sans réserve de soi, lieu d'une véritable communion avec l'autre. Et ici aussi, plus nous y intégrons toutes les dimensions de notre personne, plus notre sexualité sera humaine.

mon penis est petit, quelle taille pénis

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )