Reconnaître et dénoncer l'abus sexuel

L’abus sexuel est une forme de violence, c’est un abus de pouvoir sur l’existence d’une vie, il peut détruire toute une vie.





Quel contexte ?

  • familial

  • scolaire

  • péri-scolaire

  • associatif

  • religieux

 

Comment dénoncer : selon le cas, il faut aller voir la brigade des mineurs, l’UMJ (unité médico-judiciaire) et dans tous les cas consulter un psychologue spécialisé, car c’est un traumatisme dont on ne se remet pas tout seul. Il touche à l’identité propre de la personne et à son rapport au corps, et seul un professionnel est en mesure d’aider la victime d’un abus sexuel à surmonter cette épreuve.

La procédure sera différente en fonction du cadre où se sont produits les abus, de la personnalité de l’agresseur (intra-familial ou pas), des atteintes corporelles sur l’enfant/ la victime.

Rencontrer des associations de victimes

Dans tous les cas, il est bon d’aller voir des associations d’aide aux victimes pour rencontrer des personnes qui vous conseilleront sur les démarches à effectuer et qui vous donneront les bons contacts.

Les démarches juridiques peuvent être longues et il est parfois difficile de faire reconnaître les faits car la parole de l’enfant en particulier est aujourd’hui décrédibilisée.

Pour obtenir réparation, il faut s’adresser à un bon avocat spécialisé.

L’abus sexuel est tout contact ou toute interaction visuelle par lequel un adulte se sert d’un enfant ou d’un adolescent en vue d’une stimulation sexuelle. Il s’agit de gestes inappropriés à l’âge et au développement de l’enfant ou de l’adolescent.

 L’enfant a conscience qu’il se passe quelque chose de "bizarre" mais n’a pas la maturité pour mettre des mots sur ce qui lui arrive.

 Le coupable d’abus sexuel peut aussi avoir moins de 18 ans et entraîner son jeune compagnon dans des "jeux sexuels" inappropriés et mortifères.

L’abus sexuel est une bombe à retardement déposée en plein cœur de la personnalité, à une période où celle-ci est en pleine construction. Les efforts gigantesques faits par la personne pour survivre à de telles agressions entraînent une dissociation de la personnalité. 

 Avant que la bombe éclate suintent déjà de nombreux signaux d’alarme : problèmes de confiance dans les relations, peurs disproportionnées au moindre contact physique, dans les relations intimes, douleurs physiques entrainant des fermetures, sentiments de culpabilité masquant une profonde honte…

 

 

agression sexuelle

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )