Qu'est-ce qu'une IMG? Quand est-elle justifiée?

Une IMG est interruption médicale de grossesse, qui permet un avortement au-delà du délai légal (qui est de 12 semaines en France).

L’IMG est proposée quand un handicap a été diagnostiqué in utero. L’IMG est décidée par un comité de médecins, qui le propose ensuite aux parents.

L’annonce d’un handicap est toujours un choc qui laisse les parents désarmés, souvent désespérés et donc très vulnérables. Le corps médical qui propose l’IMG considère la maladie comme un problème à résoudre mais pour les parents, il s’agit bien d’une personne. Le discours médical est donc souvent un peu décalé par rapport à ce que vivent les parents. Or il est vraiment important dans ce moment si douloureux de garder son libre-arbitre et de ne pas se cacher derrière l’avis du médecin, c’est vous qui êtes les parents de cet enfant et vous êtes libres. Trop de parents ont l’impression, à la suite d’une IMG, de n’avoir pas eu le choix et de n’avoir pas compris ce qui se passait réellement. 

Il est primordial de ne pas subir la pression des médecins qui croient souvent bien faire en vous « ôtant » un problème ! Il est essentiel de prendre du temps, de ne pas se précipiter et de se poser les bonnes questions. 

Vous avez l’impression que vous n’avez pas d’autre choix, mais est-ce vraiment le cas ?

A-t-on le droit de décider de la mort de quelqu’un ? Quel est le sens de la vie de l’enfant qui va naître ? Parce qu’il ne sera pas normal, ai-je le droit de le supprimer ? Il peut être bon de rencontrer des parents d'enfants porteurs du handicap décelé pour voir ce qu'est leur vie et entendre leur point de vue, au-delà des préjugés.

L’enfant arrive avec des difficultés mais il y a beaucoup de témoignages de bébés, même in utero, qui se sont battus pour vivre. Il y a un instinct de vie qui est extrêmement puissant et on voit que le bébé est bien décidé à vivre, avec son handicap.

 

On peut croire que c’est un moindre mal que d’interrompre la vie, mais une IMG reste traumatisante. L’IMG reste un avortement, et ce n’est jamais un acte anodin.


Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )