Qu’est-ce que l’anorexie?

Le terme "anorexie" signifie médicalement "absence d’appétit". C’est un symptôme provoqué par de nombreuses causes (notamment des pathologies telles que le cancer…). 

Le terme est en souvent utilisé de façon abusive pour abréger l’expression "anorexie mentale". Celle-ci est un trouble psychopathologique complexe où le malade (90% de femmes) mène une lutte contre la faim. L'anorexie est un des symptômes principaux du syndrome dépressif. Elle se traduit par une perte de poids considérable ainsi qu’une aménorrhée (absence de règles). L’anorexie peut être de type restrictive (jeûne) et / ou comporter des accès de boulimie suivis de vomissements (50% des cas).

Dans la plupart des cas, l’anorexie témoigne d’une difficulté d’identité, une dépression, une angoisse face à la vie et à ses changements. 

L’anorexie est une pathologie du lien ; la personne anorexique souhaite s’effacer, disparaître aux yeux de l’autre, toujours perçu comme dangereux, menaçant. Et faute de pouvoir se tourner vers l’autre, la personne anorexique a tendance à se replier sur elle-même.

plus manger, maigrir trop vite, je suis mal dans mon corps

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )