Qu’est-ce que la violence psychologique ? Définition et conséquences

Définition

Voilà la définition de la loi du 9 juillet 2010 : la violence psychologique consiste en des paroles ou actions quotidiennes qui

  rabaissent

  dénigrent

  insultent

  dévalorisent l’autre.

Conséquences : destruction de l’identité, de l’estime de soi ; cela crée un état de choc post-traumatique bien décrit par le Docteur Muriel Salmona de l’association Mémoire traumatique et Victimologie.

Déterminer le profil du manipulateur

La violence psychologique dans le couple est le fait de personnes malades, de manipulateurs, et pervers narcissiques. Il existe un référentiel, les 30 critères du pervers narcissique et du manipulateur, qui peut vous aider à savoir à qui vous avez affaire. Malheureusement, la perversion narcissique est une psychose, une maladie incurable et le meilleur conseil que l’on peut vous donner dans ce cas est de s’éloigner de ce type de personnes. Le dialogue sera toujours stérile car le discours des pervers narcissiques fonctionne en circuit fermé : il semble d’une logique imparable et ne laisse place à aucune objection alors même qu’il est souvent fondé sur des bases fausses.

En parler à des professionnels

Inutile donc d’essayer de comprendre, vous y perdrez votre énergie, votre sang-froid et tout ça sera utilisé contre vous par le pervers narcissique par la suite.

Quelques conseils donc : ne pas subir, se renseigner, faire le test des 30 critères et partir ; aller dans un groupe de parole pour se reconstruire.

Ne pas rester seul

Ecoutez votre intuition, si vous vous sentez détruit(e), allez consulter un professionnel. Attention, votre entourage ne vous comprendra pas forcément car le pervers narcissique est très doué pour semer le doute quant à votre équilibre mental et il sait maintenir, aux yeux extérieurs, l’apparence d’une personne stable et rationnelle. Il vous faudra du courage et de l’aide de personnes ayant vécu la même expérience pour oser quitter un pervers narcissique. Ne restez pas seul !

harcèlement

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )