Qu’est-ce que la chasteté ? Est-elle une voie pour conserver le désir ?

La chasteté est l’intégration réussie de la sexualité dans la personne" (Catéchisme de l’Eglise catholique abrégé n°488). C’est tout le contraire de la violence puisqu’il s’agit de respecter l’autre, sans lui imposer, même insidieusement, nos envies ni nos pulsions.

 

Bien que la chasteté ne soit pas synonyme d’abstinence, elle peut néanmoins conduire les époux qui souhaitent modérer leur progéniture à convenir d’une continence lors des périodes de fécondité féminine.

 

 

Dans l’ordre de l’Amour, certains sont hostiles à la maîtrise de ses désirs de jouissance, comme si c’était nuisible, et qu’il fallait absolument avoir un soulagement sexuel pour être en bonne santé. On pourrait presque parler de devoir de jouissance imposé, quand ne pas jouir serait être coincé ou "frustré"…C’est étonnant d’ailleurs de constater que, par ailleurs dans le domaine sportif, artistique ou de l’expérimentation scientifique, toute contrainte imposée au corps pour permettre sa performance suscitera par contre admiration et médailles !

 

Or il s’agit bien d’une contrainte exercée sur le corps : alors que j’ai du désir, je ne l’assouvis pas, ou j’en reporte l’assouvissement.

Alors, répressive, la chasteté ? Négative ?

 Oui, si elle est mal vécue et qu’elle n’est pas authentique. !

"Dans cette optique, la chasteté n'est qu'un long "non", alors que c’est par dessus tout le "oui" dont certains "non" sont la "conséquence" écrivait Karol Woltyla dans "Amour et responsabilité"


De quel "oui" s’agit-il ?

 La chasteté est "une énergie spirituelle capable de défendre l'amour des périls de l'égoïsme et de l’agressivité, et capable de faire progresser l'amour vers sa pleine réalisation", nous dit encore Jean-Paul II. 

 

Pour apprendre à nous donner totalement, nous avons à "prendre un pli" qui n’est pas naturel, c’est à dire apprendre à vivre une nouvelle habitude, à acquérir une aptitude permanente. Comment ? Comme le sportif ou l’artiste, ou les astronautes faisant 2000 fois en entraînement le geste de l’amerrissage de leur module pour le réussir superbement le jour J… en répétant des efforts volontaires et des renoncements à la jouissance immédiate, POUR aimer : c’est la vertu de chasteté.

Quel est alors le but de la chasteté ? Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Nous rendre libres en vue d’un Amour dénué d’égoïsme, voir en l’autre une personne et non un objet à posséder ou à utiliser.

 

 "Cette alternative ne disqualifie pas et ne culpabilise pas le sexe, contrairement à ce qu’en dit la presse profane. Mais elle met en lumière son caractère humain, libre et rationnel, en l’empêchant de dégénérer en pur instinct et animalité." Père Cantalamessa (capucin, Radio Vatican 2002)

Cette véritable chasteté est gardienne de l’amour, puisque sa fonction est de libérer l'amour de toute attitude utilitariste, la personne de l’autre le vaut bien ! Le regard change… Ce désir du corps que je ressens pour l’autre, je ne le nie pas, je l’intègre à tous mes autres désirs, alors il peut attendre…

 

Il y a la chasteté avant de pouvoir vivre la fidélité. Et la chasteté aussi dans le couple. Heureuse conséquence, la chasteté dans un couple, qui implique des moments d’abstinence de relation sexuelle, entretient par la privation même que l’on se choisit, le désir d’une nouvelle lune de miel. Manquer à l’autre qui nous manque aussi, s’attendre, se désirer, se chercher, se retrouver, c’est le rythme même de l’amour.

conserver le désir, chasteté, rester amoureux

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )