Quelles sont les raisons qui peuvent provoquer une fausse couche?

Les raisons d’une fausse couche peuvent être multiples.

Les facteurs changent selon l’avancée de la grossesse…

 Pour les fausse-couche précoces, elles surviennent la plupart du temps lorsque l’embryon présente une anomalie, le plus souvent chromosomique. Il s’agit dans ce cas d’une réaction mécanique de l’organisme qui décide d’expulser l’embryon qui ne se développe pas normalement.

Au-delà de trois mois de grossesse, on parle de fausse couche tardive.

Elle peut être due à une anomalie anatomique de la maman, comme une malformation utérine, un fibrome (tumeur bénigne), une béance du col…

Le fœtus peut aussi présenter une malformation cardiaque, nerveuse ou digestive… ou avoir du mal à combattre une infection.

Parmi les causes de fausse couche à répétition apparaît souvent l’avortement.

Mort fœtale in utero.

Avant 27 semaines de grossesse, la mort fœtale in utero peut s’expliquer par une malformation, une anomalie chromosomique du fœtus ou une infection.
Lorsqu’elle survient entre 28 et 36 semaines de grossesse, elle est plus souvent due à un retard de croissance du fœtus ou à un décollement prématuré du placenta (un hématome rétro-placentaire).
Au-delà de 36 semaines, le décès peut être occasionné par un mauvais positionnement du cordon ombilical qui entrave le bon développement du bébé.

Parmi les autres facteurs pouvant également provoquer une fausse couche se trouvent les boissons alcoolisées, le tabac, les drogues dures, la malnutrition.

perdre son bébé

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )