Quelles sont les grandes étapes de la puberté ?

Le "top départ" d'un processus orienté vers la vie

La puberté est déclenchée par une glande appelée hypophyse qui est située sous la face inférieure du cerveau. A un moment donné variable pour chaque jeune, l'hypophyse donne l'ordre aux glandes sexuelles, appelées aussi gonades (ovaires pour les filles et testicules pour les garçons), de commencer à libérer des hormones à l'origine des transformations pubertaires qui vont s'étaler sur environ deux années.    

 

Le terme de puberté provient du latin "pubere" qui veut dire : "se couvrir de poils", tout simplement parce que la pilosité qui apparait en est souvent le premier signe repérable par le jeune. Mais la puberté ne s'y résume pas. Elle recouvre un ensemble de transformations qui sont à la fois corporelles et psychiques. Elles sont différentes pour les filles et pour les garçons, mais la finalité en est la même pour les deux : acquérir la capacité de transmettre la vie.

 

 Des points communs aux deux sexes :   

- apparition d'une pilosité nouvelle dans la région génitale et sous les bras ;

 

- activation des glandes sébacées et sudoripares avec leur cortège de désagréments possibles : acné, cheveux gras, transpiration...

 

- poussée de croissance pouvant faire prendre jusqu'à plus de 10 cm par an.

 

 Côté Filles : tout commence vers 10/11 ans en moyenne avec, comme premier signe visible, le début du développement des seins. Leur fonction est de permettre de nourrir un bébé qui vient de naître par l'allaitement. Les organes génitaux voient se développer les "grandes lèvres" et "petites lèvres" qui entourent la vulve ainsi que le clitoris. Juste au-dessus, une zone triangulaire commence à se bomber, on l'appelle le "Mont de Vénus", elle se couvrira de poils également. De nouvelles formes rondes se dessinent : le bassin s'élargit pour être capable de porter une grossesse et permettre le passage du bébé lors de l'accouchement. Une répartition de tissu adipeux se fait au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Ces réserves sont nécessaires et utiles tant qu'elles ne sont pas dues à une obésité. La voix se modifie légèrement pour devenir plus grave.

 

Tous ces changements pubertaires s'accompagnent d'un pic de croissance qui peut faire prendre jusqu'à 10 cm par an à une fille. Enfin, de légères pertes blanches annoncent l'arrivée prochaine des premières règles : ce sont elles qui signent définitivement la puberté féminine.

 

 Côté Garçons : leur puberté démarre deux ans plus tard que pour les filles, soit vers 12/13 ans en moyenne pour les garçons. Le premier signe visible est l'augmentation du volume des testicules, qui précède l'augmentation de taille du pénis. Chez eux, la pilosité atteint aussi le bas du visage. Et tandis que la "pomme d'Adam" se forme, leur voix mue et devient beaucoup plus grave. Leur stature et leurs muscles se développent beaucoup plus que chez les filles. Enfin, ce qui signe pour eux l'aboutissement de la puberté, ce sont les premières éjaculations.

 

 Une transformation de toute ta personne

La puberté transforme ton corps mais aussi ton cœur et ton esprit. Ta personnalité, ton comportement et ta relation aux autres, à tes parents comme à tes amis, s'en trouve modifiée. Les variations de taux d'hormone peuvent affecter ton humeur, te rendre irritable ou fatigué(e). Tout au long de la puberté, les garçons et les filles ont en général des hauts et des bas. Cela passera avec le temps.

Ta façon de penser et de ressentir les choses change également : tu as peut-être le sentiment que personne ne te comprend. La communication avec les autres se compliquent. Les premiers émois amoureux t'emmènent dans un monde nouveau, fait de passion, de désir, et d'émotions, souvent instables. Tout cela est normal et se stabilisera par la suite.

 

 Un chemin de construction de soi

Tous ces bouleversements peuvent être parfois difficiles à vivre, mais ils sont tournés vers un seul objectif : te mettre en capacité de transmettre la vie. Rien n'est laissé au hasard : tout est orchestré dans une minutie et une intelligence étonnante ! Alors, si l'adolescence n'est pas l'âge de la maternité ou de la paternité, elle te permet de prendre conscience de cette nouvelle dimension et de l'accueillir. Elle est aussi une période où tu peux te familiariser avec le fonctionnement de ton corps. 

 

etapes puberté, age puberté

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )