Quelles sont les causes de l'infertilité ?

L’infertilité du couple peut être due à l’homme ou à la femme, ou aux deux.

Causes chez l’homme

Chez l’homme, elle est en général due à un problème de fabrication de spermatozoïdes, ou à une fabrication insuffisante. Parfois, il y a bien fabrication mais les spermatozoïdes sont anormaux, c’est-à-dire non mobiles ou non fécondants.

D’autres causes de l’infertilité masculine peuvent être anatomiques (ligature des déférents), ou mécaniques (pas d’éjaculation).

Du côté de la femme

Chez les femmes, l’infertilité peut être due à une anovulation (pas d’ovulation). Il peut s’agir d’un dysfonctionnement hormonal ou encore une ménopause précoce (d’origine génétique parfois)  ou une maladie chronique.  L’infertilité féminine peut aussi être due à des causes mécaniques comme des trompes bouchées ou une cavité utérine déformée par un fibrome, ou anomalie anatomique (spontanée ou entrainée par médicaments comme le Distilben). Il y a aussi des causes psychologiques qui peuvent expliquer une infertilité passagère ; il convient de repérer ce qui pourrait être à l’origine d’un trouble (décès, tensions dans le couple, manque de confiance dans l’avenir).

Incompatibilité du couple

Enfin, il y a une infertilité qui peut être liée au couple lui-même, c’est-à-dire qu’il y a incompatibilité entre l’homme et la femme. Les tests pré-nuptiaux permettent parfois de déceler ces incompatibilités et la médecine peut essayer d’y remédier.

Incompatibilité du couple

Enfin, il y a une infertilité qui peut être liée au couple lui-même, c’est-à-dire qu’il y a incompatibilité entre l’homme et la femme. Les tests prénuptiaux permettent parfois de déceler ces incompatibilités et la médecine peut essayer d’y remédier.

Causes inexpliquées

Dans ce domaine, il convient d’être humble, il y a parfois des causes inexpliquées d’infertilité. Alors que tout semble bien en place, l’enfant ne vient pas. Tel couple aura un premier enfant sans problème et n'arrivera jamais à avoir de deuxième enfant, sans qu’aucun élément ne vienne expliquer cette infertilité. La vie reste un miracle et un mystère, et on ne maîtrise pas tout ! Il faut savoir par ailleurs que la race humaine est une race peu fertile en comparaison avec les races animales ; la moyenne pour concevoir est de 6-8 mois, il faut donc aussi être patient.

 

sterilité, peut pas avoir d'enfants

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )