Quelles peuvent être les raisons des troubles de l’érection chez l’homme ?

Les troubles de l’érection peuvent provenir d’un manque de désir pour sa partenaire, (rancune, peur, mépris…).

Une cause très fréquente est nommée "l’angoisse de performance", c’est-à-dire la peur de ne pas avoir d’érection suffisante, ou suffisamment tenace. Le stress, l’inquiétude sont de puissants freins à l’érection. De même la peur consciente ou inconsciente des conséquences de l’éjaculation, c’est-à-dire la possibilité de féconder sa partenaire, est un obstacle.
Enfin les images mentales remontant de l’inconscient au moment de l’excitation peuvent contenir des contextes incompatibles avec la réalité "ici et maintenant" de la partenaire et du lieu des ébats.

En effet l’érection est liée à la mise au repos du système orthosympathique qui gouverne notre vigilance face au monde intérieur ou extérieur. C’est pourquoi les hommes ont des érections quand ce système est "débrayé", au moment des rêves nocturnes ou des anesthésies par exemple.

La prise ou l‘abus de produits ou médicaments psycho actifs sont des causes d’impuissance (tabac, cannabis, antipsychotiques, béta-bloquants pour le cœur …)

Enfin des maladies somatiques (diabète, maladie de la Peyronnie) peuvent endommager les organes génitaux.

impossible érection, mon penis reste petit

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )