Quelle est la place du père dans la famille? Quelle est sa vocation?

Aujourd’hui, on a tendance à gommer toutes les différences homme-femme, mais en fait il y a de vraies différences liées à nos origines ancestrales ! Les places et les rôles respectifs de l’homme et de la femme sont très liés à l’anatomie : les hommes sont dans la conquête et les femmes dans l’intériorité. Mais dans la société actuelle, la masculinité est mise à mal : les femmes ont progressivement investi des domaines qui étaient traditionnellement ceux des hommes et les places sont donc mal définies. Les femmes se plaignent souvent que les hommes ne sont pas assez hommes, mais parfois elles n’ont pas laissé l’homme prendre sa place.

Assez naturellement, le père a un rôle de tiers entre la mère et l’enfant. Après les premiers mois très fusionnels entre la mère et l'enfant, le père doit progressivement inviter l’enfant à aller vers l’extérieur, à s’ouvrir au monde, à l’altérité. 

Par ailleurs, le père invite l’enfant à une certaine prise de risque ; son rôle est de l’introduire dans le monde avec les risques que cela comporte. Cela se joue dans les activités sportives par exemple. Dans le même sens, le père permet à l’enfant de partir, de grandir et de voler de ses propres ailes : il invite l’enfant à l’autonomie. Il peut d’autant plus inviter à la prise de risque qu’il fait généralement figure d’autorité et de sécurité. 

Dans l’éducation affective des enfants, le père permet au fils de s’identifier au père et de devenir un homme et à la fille de développer sa féminité à travers la phase d’ Œdipe.

Aujourd’hui, beaucoup de femmes se retrouvent seules pour élever leurs enfants et malgré elles, les femmes ont développé une sorte de toute puissance maternelle. Attention : ce n’est pas structurant pour les enfants ! Quand les couples se séparent, le père est souvent beaucoup plus critiqué que la femme/ la mère. Mais il est important pour les enfants d’avoir une image positive de leur père. Pour aider les garçons à être des hommes, il est capital que la mère s’interroge sur le regard qu’elle porte sur le père. Quand une femme soutient son mari et le valorise, même lorsqu’il est défaillant ou qu’il connaît de grosses difficultés professionnelles par exemple, c’est beaucoup plus équilibrant pour les enfants.

Souvent, les hommes ont à conquérir leur place entre la mère et l’enfant : le père peut aussi bien s’occuper de l’enfant que la femme ! Quand la femme part en voyage pour son travail par exemple, un père est tout à fait capable de faire tourner une maison et de s’occuper des enfants, même s’il ne le fait pas comme le ferait sa femme.

place du père, role du père, différence père mère

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )