Quelle est la mission d'éducateurs des grands-parents?

Les grands- parents n’ont pas à éduquer leurs petits-enfants. Ils ont à les accompagner pour contribuer à leur équilibre en étant :

La mémoire vivante : Que doit-on transmettre ?  Tout ce qui a du prix à nos yeux. Grâce aux grands-parents qui leur racontent l’histoire de la famille, les enfants peuvent s’inscrire dans une lignée, dans une généalogie. L’enfant a besoin d’une identité, il se construit quand il sait d’où il vient et quelles sont ses racines. Les grands-parents sont les témoins de la continuité et des changements qui ont marqué notre époque. Les petits-enfants aiment savoir comment étaient leurs parents lorsqu’ils étaient petits.

Libéraux mais pas libertaires, en les couchants plus tard, en leur laissant manger des bonbons,… « Dans la vie il y a des jours de fête et des jours ordinaires. Le privilège des grands-parents c’est d’être du côté de la fête et de la fantaisie ». La vie quotidienne chez les grands-parents peut être différente de celle de leur parents (parce qu’on on n’a pas les mêmes modes et les même rythmes de vie.)  

Passionnés et heureux, en cultivant le goût du bonheur : un réveil gai avec pleins de projets pour la journée, la pèche, le vélo, les promenades,…

Réceptifs à leurs plaisanteries, leur humour, leurs grimaces et leurs histoires drôles. 

Authentiques : en osant dire ce qu’ils pensent  sur les grands thèmes de la vie de façon à ce que l’enfant puisse avoir un inventaire d’opinion qui favorise le discernement.

Témoins de leur foi : par leur comportement plus que par leurs paroles.

Ce sont nos petits-enfants qui ont fait de nous des grands-parents et non l’inverse. Tout l’art sera désormais que les grands-parents puissent offrir le meilleur d’eux-mêmes en essayant de révéler à leurs petits-enfants le meilleur qu’ils portent en eux.

 

rôle des grands parents

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )