Quelle est la foi des Chrétiens ?

Le cœur de la foi des chrétiens est que Dieu est Amour. Il n’est qu’Amour. Dans la première partie de la Bible (ce qu’on appelle l’Ancien Testament), vous avez des textes splendides qui nous révèlent cela. Par exemple, dans le livre du prophète Isaïe au chapitre 53 verset 4,  Dieu nous fait cette déclaration d’amour ! : « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix  et moi je t’aime ». C’est parce qu’il est Amour qu’il est la source de ce qui existe (il est créateur). Il a voulu avoir en nous un partenaire à aimer et un partenaire qui pourrait répondre à son amour. Il nous a créé-es à son image, c'est-à-dire capable de bonté, libre et créateur. Mais il veut être aimer par liberté et non par contrainte (aimer dans la contrainte n’est pas aimer !)

C’est pourquoi, il se tient à la porte de nos vies, comme un mendiant, il frappe à notre porte. Il n’entrera que si, librement, on lui ouvre la porte (voir la belle image qui est dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 3 verset 20)

C’est parce qu’il est Amour, qu’il a voulu « épouser » notre vie en devenant l’un de nous. C’est ce que les chrétiens fêtent à Noël : l’incarnation de Dieu, la parole de Dieu qui se fait chair (dans l’Evangile de Saint Jean au chapitre 1 verset 14) Nous croyons donc que Jésus qui nait dans la nuit de Noël est vraiment un homme et vraiment Dieu. Nous pouvons voir en lui à la fois ce qu’est Dieu et le vrai visage de notre humanité.

C’est parce qu’il est Amour, que Jésus, Parole de Dieu qui s’est fait l’un de nous, a été jusqu’au bout de l’Amour. « Il nous a aimé jusqu’à l’extrême » (Evangile selon Saint Jean chapitre 13 verset 1). Sa vie, ses paroles, ses actions, ont rencontré, hier comme  aujourd’hui, le refus car cela conteste l’égoïsme, l’injustice, le mépris, la puissance.  Mais il a été jusqu’au bout, jusqu’à en mourir par fidélité à sa mission.

Parce qu’il est Amour, il est ressuscité car l’Amour est plus fort que la mort. Ce faisant il ouvre à tout humain la révélation que nous sommes faits pour la vie éternelle.

 

 

Eveil de la Foi, Connaitre Dieu, Limites de la connaissance de Dieu, Dieu

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )