Quel regard porte l'Eglise sur les personnes homosexuelles?

Le Catéchisme de l’Église catholique (§ 2357-2359) distingue la personne homosexuelle (qui n’est pas responsable de son orientation sexuelle) de ses actes qu’elle dit "désordonnés".

L’Eglise appelle à considérer les personnes concernées avec « respect, compassion et délicatesse, sans discrimination injuste ». (CEC)

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas considérer l’enseignement de l’Église comme une condamnation d’une orientation sexuelle, mais une non « approbation » de certains actes. L’Eglise lance un appel à mener une vie de plus en plus évangélique – ce que le Catéchisme exprime en utilisant le mot "graduellement".

Il faut remarquer que ce dernier ne parle pas de culpabilité. Au niveau moral, la question ne se pose pas en termes de culpabilité, notion plutôt d'ordre psychologique. La question se pose d’avantage en termes de responsabilité, en lien avec la liberté de la personne ; sachant que la responsabilité peut être plus ou moins grande selon, par exemple, la force des habitudes installées chez la personne.

 

Ceci dit, l’Église nous accueille par les mains de chaque prêtre, de chaque baptisé qui nous ouvre les bras et nous donne une parole d’espérance, une parole de bonté. Le Christ est venu partager notre vie, nos difficultés, nos réalités humaines. Il a porté et continue de porter sur chacun de nous un regard d’amour. Il est mort sur la croix pour chacun de nous. Le Christ nous fait le don de son amour inconditionnel, tout en nous appelant à la conversion (cf. Mc 1, 5), quelle que soit notre orientation sexuelle. Ce regard d’amour du Seigneur est, plus que tout, ce que l’Église tient à nous dire aujourd’hui. Son regard d'amour suscite la conversion de chacun, tout comme celle de Pierre (cf. Lc 22, 61)

amour, engagement, écoute, volonté, liberté, choix, projet de vie, se marier, mariage, s'aimer, se donner, durer, vivre ensemble, , Eglise, Dieu,

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )