Quel est le role de la prière familiale ?

La place de la prière en famille est essentielle pour des parents et des enfants car "la famille est la première cellule de l’Eglise", comme le rappelait le Pape Jean Paul II.

La prière en famille prolonge la prière du dimanche et offre une continuité entre la messe dominicale et la semaine ; comme ça toute la famille peut se rendre compte que Dieu n’est pas cantonné à un temps restreint, mais qu’Il habite notre quotidien. C’est aussi un autre type de prière que celle de la messe, qui permet d’entrer dans une autre expérience de relation à Dieu, pour que l’enfant ait ensuite envie de prier seul. C’est donc une belle expérience familiale

Nous avons essayé plusieurs formules, tâtonnant, modifiant mais aujourd’hui nous sommes très heureux de prendre notre temps de prière en famille tous les dimanches soirs, de 20 minutes à une heure, suivant l’heure et la fatigue des uns et des autres. L’organisation varie un peu mais le " rite" familial est le suivant :

1. Mise en présence par le signe de croix et une bougie / une icône. Nous nous mettons toujours au même endroit, dans le salon.

2. Un chant que l’un des enfants choisit avec papa ou maman

3. Un texte que lit un des grands ou un psaume que lit un plus petit dans la "formule longue" et des échanges entre nous sur ce que nous comprenons du texte, ce qu’il dit aujourd’hui pour notre famille

4. Une prière d’alliance : merci/ pardon / s’il te plait par chacun

5. Chacun est libre de parler ou non

6. Un temps d’intercession

7. Un Notre Père / Une prière à Marie

 

Prière familiale, cellule familiale, église domestique, famille, prier enfants

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )