Quel est le message du Christ ?

Pour Jésus, sa vie et sa mort en témoignent, être homme c'est être Fils de Dieu. C'est vivre avec ce Dieu appelé Abba, Père, une relation d'intimité profonde et de confiance totale.

Jésus n'aura de cesse de révéler et de partager avec tout homme cette bonne nouvelle : tu es aimé de Dieu car tu es fils, fille adoptif-ve de Dieu ! C'est là son message, le sens de sa vie et de sa mort. Dieu le confirmera en le ressuscitant d’entre les morts.

Le récit du baptême de Jésus, qui est la clef ouvrant l’Evangile, est à cet égard particulièrement significatif. Si Jésus descend dans les eaux du Jourdain pour recevoir de Jean-Baptiste un baptême pour le pardon des péchés, ce n'est pas pour son propre compte. C'est parce qu'Il est le frère de cette humanité toute entière qui a tant besoin de miséricorde et de pardon. La voix du ciel qui se fait entendre concerne dès lors l'humanité toute entière : "Celui-ci est mon fils bien-aimé".

Le cœur de l'Evangile s'exprime dans cette parole : en Jésus, tout homme, toute femme peut s'entendre dire "Tu es mon fils, ma fille bien-aimée".

Tel est le message de Jésus, le secret qu'il veut révéler et transmettre à tous ceux qu'Il rencontre sur sa route, quelle que soit leurs situations ou leurs origines. Telle est la bonne nouvelle, offerte à tous, en particulier aux pauvres et aux petits. Le Seigneur a la puissance de guérir et sauver ceux qui lui font confiance.

Nous croyons que l’amour de Dieu est premier. Il est sans condition, sans réserve, plein de miséricorde. Notre vie est appelée à être une réponse à cet amour. Le Christ est venu nous révéler que Dieu nous aime, qu’Il veut notre bonheur, et qu’Il est près de nous.

Jésus nous révèle le vrai visage de Dieu. Cela nous guérit de toute peur. On ne peut avoir peur d’un Dieu qui nous aime, qui donne tout et attend dans la patience et la miséricorde que nous répondions à son amour.

Fort de cette certitude, chaque homme et chaque femme peut entendre le commandement nouveau révélé par Jésus : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Cette exigence d’amour les uns envers les autres prend sa source dans l’amour que Dieu donne à chacun. C’est un message à réactualiser au quotidien, tous les jours, ce n’est pas une philosophie, un slogan. Il s’agit de vivre le message d’amour dans la rencontre quotidienne et de vivre l’Evangile dans notre quotidien ; or il est parfois plus facile d’aimer les lointains que ses proches, ses collègues, etc.

 

Jésus, Fils de Dieu, le message du Christ, Résurrection, Christ, Evangile, le Christ c'est qui

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )