Quand il est difficile de se retrouver seuls sans les enfants : les bonnes idées

Qu’il soit difficile ou pas de se retrouver seuls sans les enfants, vivre ce temps de retraite est une nouvelle période à vivre avec de nouveaux projets. Oui, continuer à faire des projets et non se replier sur soi en regrettant tôt ou tard ce qui a été vécu : "les regrets sont stériles".

Même si chacun vit une activité de son côté, ce n’est pas mal pour autant de se partager ses impressions, ses questions, ses joies ou difficultés. Car vivre des activités à deux peut rapprocher le couple, surtout si l’homme travaillait à l’extérieur et la femme était au foyer ou avait un travail à l’extérieur. Il n’est jamais trop tard pour se rapprocher l’un de l’autre quand les enfants ont quitté le nid et que la pression du travail n’est plus à l’ordre du jour. Bénévolat en clinique, à l’école, dans une association caritative, en paroisse …. il n’y a pas de problèmes d’embauche dans ces domaines-là si les petits-enfants ne réclament pas trop notre présence et notre aide. 

On peut aussi se donner dans des projets qui n’étaient pas abordables avant, comme :

  • - une formation

  • - la lecture

  • - des découvertes

  • - des voyages

  • - des activités artistiques (peinture, musique...), manuelles (bricolage, construction, jardinage…)

  • - des activités sportives (aquagym, marche, vélo et randonnées…)

  • - du bénévolat

  • - sans oublier toutes les rencontres, les visites que nous voulions faire !

 

Difficile de se retrouver seuls tous les deux après le départ des enfants !

 Nous imaginons bien ce que vous ressentez. Nous-même avons eu beaucoup de mal à passer ce cap du départ des enfants. Nous avons pourtant eu des enfants espacés, mais ils sont presque tous partis en même temps. Tout d'un coup nous nous retrouvions en tête à tête dans une maison qui nous semblait vide et trop grande. Nous nous sentions désœuvrés, sans énergie, souvent moroses.

Quand les enfants revenaient le temps d'un week-end, la maison se remplissait plus encore qu'elle ne l'avait été auparavant, avec progressivement des conjoints puis les premiers enfants. Bien sûr cela nous faisait plaisir, mais la perspective de nous retrouver seuls à leur départ nous faisait encore plus mal.

C'est ainsi qu'au lendemain d'un week-end où tous étaient revenus puis repartis, nous avons partagé notre souffrance à des amis. Nous nous sentions amers, et même révoltés. Comment pouvions nous nous retrouver aussi seuls après avoir tant donné pendant des années ?

Nos amis nous ont écoutés sans nous juger. Bien sûr, nous savions que c'était le cours normal des choses mais nous avions grand besoin de compassion. Ils ont su nous apporter du réconfort ce jour là. Ils se sont montrés prévenants dans les semaines qui ont suivi. Mais surtout ils nous ont fait un immense cadeau : ils nous ont invités à nous offrir un temps de ressourcement pour notre couple. Plusieurs mouvements proposent des sessions pour couples.

Nous ne comprenions pas bien en quoi cela pourrait nous aider puisque notre couple allait très bien, mais nous avons suivi leur conseil et nous leur en sommes encore très reconnaissants aujourd'hui. Cela a permis un véritable renouveau pour notre couple. En fait nous avons redécouvert la force de notre amour et du même coup le sens de notre vie. Nous nous aimions et c'était un vrai projet de vie que d'entretenir cet amour !

Après ce temps de ressourcement nous avons retrouvé notre quotidien, mais c'est comme si le soleil qui avait disparu avec le départ des enfants avait réapparu.

Nous espérons que ce témoignage vous apportera un peu de réconfort et d'espérance pour passer ce cap difficile. C'est un passage normal mais c'est notre tour de vous encourager à prendre un temps de ressourcement pour votre couple. Vous verrez : vous ne le regretterez pas.

Nicole et Gérard


Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )