Puis-je tout faire avec mon corps? Quel est le sens du corps?

Votre corps c’est vous, il vous définit, vous signifie, vous rend présent aux autres.

 

Il n’est pas comme certains le pensent, un simple véhicule, une mécanique au service de tous nos désirs et de tous nos fantasmes. Il est comme une partition qui garde la mémoire de nos joies et de nos peines, de nos plaisirs et de nos souffrances.

 

Ce corps obéit à des règles biologiques et physiologiques. Si nous posons des gestes qui ne correspondent pas aux dispositions naturelles du corps humain, on s’expose à des maladies et des souffrances physiques et psychologiques. Mais le plus important, c’est de prendre conscience que le corps est relié au cœur, à la mémoire, à l’intelligence, à l’âme, bref à toutes les facultés de l’homme.

 

Dans le domaine de la sexualité, le corps peut être facilement blessé et déshonoré car c’est un domaine ou il se révèle totalement dans sa nudité tel qu’il est sans déguisement. C’est une preuve immense de confiance que de présenter son corps à l’autre pour qu’il soit embrassé, caressé, pénétré.

 

Le Cantique des Cantiques compare la rencontre sexuelle entre un homme et une femme à un jeune homme qui tourne autour d’une maison abritant sa promise.

 

C’est une image pour illustrer le fait que le corps d’une femme est une demeure sacrée ou l’on entre que si elle nous y a invité et avec respect et par la porte d’entrée… pas par le vasistas comme un voleur ;-)

 

 

 

Bonne nouvelle, la sexualité est une bonne chose, la sexualité est voulue par Dieu.

 

Dans la Bible elle est décrite comme étant un don de Dieu qui nous procure de la joie. Il existe un poème, au beau milieu de la Bible, qui s’intitule Le Cantique des Cantiques, un poème sur l’amour érotique, qui célèbre l’intimité sexuelle entre un homme et une femme. Nous n’avons pas à ressentir de culpabilité ou de honte par rapport à nos relations sexuelles dans une relation d’amour. 

 

Mais la sexualité ne nous est pas donnée pour notre plaisir égoïste. Aujourd’hui, dans notre société où l’individualisme est à son paroxysme, la question est de savoir "comment je peux satisfaire mes désirs de la façon qui me plaît ?"

 

Lorsque la sexualité est orientée vers son propre plaisir, elle entraîne souffrance et blessures.

 

"Le fait d’être nu avec une autre personne représente une sorte d’image symbolique d’honnêteté intégrale, de parfaite confiance, de don et d’engagement ; si le cœur n’est pas nu comme le corps, alors tout l’acte devient mensonge et moquerie. Une contradiction absurde et tragique : le don du corps mais le refus du don de soi. Le don du corps dans une relation personnelle revient à dévoiler ses secrets les plus intimes. Ensuite, on ne peut plus revenir en arrière, on ne peut pas prétendre que ce secret n’appartient qu’à nous ou que l’autre ne le connaît pas. C’est en fait la dernière étape des relations humaines et elle ne doit donc pas être prise à la légère. Cet acte n’établit pas l’intimité profonde, mais en découle." 

 « Le mystère du mariage » de Michel Mason

 

 

tout faire en sexualité, limite de la sexualité, sexe peut on tout faire

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )