Pourquoi le mariage chrétien est il indissoluble ?

C’est l’indissolubilité dans l’épreuve et dans un échec apparent mais bien tangible qui pose problème. Dans une société qui prône avant tout l’épanouissement personnel –culture de l’individualisme- la tentation peut être grande de quitter le navire quand l’autre n’apporte plus la satisfaction qu’on attend de lui.

 Le sacrement de mariage peut permettre de surmonter l’obstacle dans un esprit de fidélité, de pardon et d’espérance pour un bonheur plus grand. Mais ce n’est pas magique ! Cela suppose d’abord que les conjonts aient bien compris que le mariage chrétien n’est pas un contrat mais une Alliance, signe de l’Alliance de Dieu avec l’humanité. qu’il est un don, pas un prêt, un don mutuel pas un contrat sous condition suspensive, un don sans réserve, pas sous réserve de réciprocité. C’est Dieu qui unit les époux dans ce sacrement. L’Église, donc "ne peut pas séparer ce que Dieu a uni" (Mt 19,6)

Cela suppose donc de le recevoir dans la foi, de cultiver cette foi, en même temps qu’on se donne des moyens pour durer dans la fidélité. Ce sacrement est un don mais aussi une tâche confiée à notre responsabilité.

Il faut donc bien réfléchir avant de demander ce sacrement. Car ce n’est pas « une simple béndiction » comme on entend souvent. La motivation pour le recevoir, ne doit pas être pour avoir « une belle cérémonie ». C’est un engagement très fort dans la foi chrétienne.

Pour des époux qui ne se sentiraient pas prêt à en vivre les exigences, ce serait plus sage d’attendre. Entreprendre un parcours pour grandir ensemble dans la foi, fortifier leur amour.

Ensuite, seulement, demander ce sacrement quand ils sentiraient qu’ils sont prêts à ce que leur relation soit signe de l’amour de Dieu pour nous, un amour qui est «  de toujours à toujours »

 

 

Se marier à l'église, Conditions pour se marier à l'église, liberté, indissolubilité, fidélité, ouverture au don de la vie, mariage chrétien c'est quoi

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )