Pourquoi est-on jaloux ?

Un sentiment ni bon ni mauvais :

La jalousie, à ne pas confondre ‑  comme bien souvent ‑ avec l’envie est  d’après ceertains chercheurs une émotion naturelle, propre au lien amoureux. On ne peut partager avec un ou une autre  un don total et réciproque de soi à la même personne. Nous sommes tous les descendants de  gens jaloux, ou bien de l’ami d’un homme pas assez jaloux écrit  David Buss specialiste  en neurobiologie.

 

Différents types de jalousie :

 

Jalousies entre frères soeurs

Un grand nombre de mères pourraient témoigner de la jalousie qu'elles ont observée chez leur aîné à la naissance du second. Passagère ou durable, visible ou refoulée, elle est plus complexe qu'il n'y parait. Cette jalousie a de fortes chances de colorer les amours adultes.

 

Jalousie  conjugale

Elle est saine. C’est son excès qui est délétère. Un manque de confiance en sa capacité d’être aimé, résultat du passé. La jalousie maladive se soigne tout autant que les peurs maladives, et autres obsessions.

 

 

La jalousie signifie que nous avons peur de perdre l’autre, ce qui révèle notre tendance à nous l’approprier. Or, aimer ne veut pas dire posséder : il s’agit d’un choix librement consenti et chaque jour renouvelé.

Mon épouse a voulu divorcer et se remarier il y a dix ans. Bien que je souffre toujours de cette séparation, la jalousie s’est atténuée en moi. 

 

jalousie, je suis jaloux, elle / il est jaloux

Questions liées
 
>>> Thématiques de la question : Amour et sentiments, Jalousie

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )