Pourquoi est-ce que l'infidélité fait si mal?

L’infidélité est une véritable trahison. La confiance est brisée. Le doute et la méfiance s’installent suite à un aveu et à des mensonges de plus en plus flagrants. 

L’inclinaison de mon conjoint pour moi bascule tout d’un coup. Je suis trahi, je ne suis plus reconnu pour ce que je suis, je suis nié dans mon existence même.

La place que j’occupais dans son cœur m’est dérobée.

Notre histoire est balayée, pillée.

Mon conjoint se détourne et perd tout intérêt pour moi, toute motivation pour ce qui fait notre vie familiale. Il fuit ses responsabilités conjugales et parentales. Le conjoint abandonné essaie de faire face pour pallier, comme il peut, cette défaillance.

Le conjoint infidèle ne peut envisager de renoncer à un avenir sans l’autre (« sans lui » ou « sans elle ») et se dit prêt à tourner la page pour refaire sa vie. Qui dit re-faire, dit bien quand même qu’une vie d’avant a existé, mais c’est en même temps vouloir l’effacer totalement et la nier.

Une tierce personne s’est introduite dans notre intimité. Cette intrusion peut être ressentie comme un "viol". La complicité que l’on pouvait avoir avec son conjoint n’est plus. Cela nous renvoie à un manque de confiance en soi. Sentiment de rejet, de trahison, d’injustice.

trahison, mensonge

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )