Pourquoi est-ce que je suis complexé(e) ? Suis-je normal ?

Pas si facile de rester bien dans sa peau à l'adolescence

La puberté, avec son cortège de transformations, plonge souvent les jeunes dans des complexes pas toujours faciles à assumer, notamment sur le plan physique. Il n'y a donc rien d'anormal à ce que tu traverses toi aussi cette période de doute. On parle souvent de la période de la puberté comme celle de l' "âge ingrat".

 

En effet, les adolescents peuvent vivre comme des disgrâces certains aspects très concrets de la puberté : acné, formes qui s'arrondissent, kilos en trop, taille trop grande ou trop petite...

 

Cela peut les entraîner dans des stratégies envahissantes : régimes draconiens, évitement, maquillage outrancier, vêtements de camouflage...

 

Le regard des autres sur toi

L'entrée dans la puberté te fait passer du statut d'enfant à celui d'adolescent. Or le regard que les gens portent sur les enfants est, de façon générale, plutôt bienveillant, voire attendrissant. A partir de l'adolescence, les choses changent. Les adultes, mais aussi les adolescents eux-mêmes, commencent à se montrer plus critiques. On jauge, on évalue, on compare, on regrette, parfois on se moque... tout cela n'aide pas à prendre de la distance. Les ados sont sans pitié entre eux : moqueries, quolibets, rires, regards méprisants... t'enfoncent encore plus. Les magazines en rajoutent une couche : les ados qu'ils montrent sont toujours beaux et sans problèmes apparents.

Par ailleurs, la puberté, en te "sexualisant", induit un regard nouveau sur toi et t'amène aussi à regarder les autres différemment. Le besoin de plaire et de séduire est très important à l'adolescence. D'autant qu'en arrière-fond, le questionnement est existentiel : "Y a-t-il quelqu'un qui m'aime ?"

 

Accepter ses imperfections

L'adolescence est porteuse de rêves et d'idéaux. Tout le monde a besoin de reconnaissance dans ce monde, et particulièrement les adolescents. Or à leur âge, l'apparence est effectivement une porte d'entrée importante. Mais si on y regarde de plus près, même les filles qui affichent une décontraction totale ne sont pas si à l'aise.

 

Si tu te trouves un peu enrobée, va sur la plage et observe les personnes en maillot de bain : les corps parfaits sont rares. Ou tu as peut-être un nez qui ne te plait pas ou une bouche que tu trouves trop comme ci ou pas assez comme ça... La liste est longue et s'étend des orteils aux pointes des cheveux... Tu as à peine le temps d'apprendre à "vivre avec" que tu changes déjà. Rassure-toi, quand on devient adulte, les complexes s'estompent, et dans la plupart des cas disparaissent.

 

Tous les goûts sont dans la nature : il y a forcément quelqu'un à qui tu plairas comme tu es. Et puis il y a toujours possibilité de prendre soin de toi. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, mais tu peux faire en sorte de te plaire davantage à toi-même, c'est déjà un premier pas.

 

La beauté n'est pas qu'extérieure

Ce qu'on voit en premier d'une personne, c'est son physique. On peut la trouver belle, ou pas, au premier regard. Certaines sont plus avantagées que d'autres de façon visible. Mais est-ce qu'il ne t'est jamais arrivé de trouver une fille ou un garçon quelconque au début, et puis, par la suite, en apprenant à le connaître, lui trouver du charme ?... Et à l'inverse, telle fille qui t'apparaissait super belle n'a-t-elle pas perdu de son aura quand tu as découvert chez elle des défauts que tu ne supportes pas ?...

 

Quand on demande à des jeunes filles de citer trois adjectifs qualificatifs pour la personne qu'elles rêveraient d'épouser, le top des réponses donne : "Beau, gentil et intelligent". Et idem au féminin pour les garçons. Donc, il n'y aurait que des personnes belles sur terre. Et pourtant, si on prend le métro aux heures de pointe... Cela montre bien que la beauté est d'abord subjective : quand on aime quelqu'un, on trouve toujours de la beauté en lui.

 

Et puis si un garçon te "plaque" parce que tu as un bouton sur le nez un jour, alors tu n'as pas beaucoup de regrets à avoir... Ce n'est pas un physique irréprochable qui t'aidera à trouver l'amour ! Bien au contraire. C'est parce que l'autre nous aime pour ce qu'on est, avec nos qualités, mais aussi nos défauts, qu'on peut construire quelque chose avec lui ou elle.

 

Et si tu désespères de voir que les garçons de ton lycée sont surtout attirés par les filles "canon", ce ne sont pas forcément elles qu'ils épousent. Rassure-toi, quand ils mûrissent, ils s'intéressent aussi aux autres filles, ton tour viendra !

mal dans ma peau, mal à laise

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )