Pourquoi dans l’Eglise, les divorcés ne peuvent ils pas se remarier ?

Il existe 2 voies principales pour se préparer au mariage religieux :

- des sessions dans les paroisses, où des couples référents et un prêtre accompagnent les fiancés au long d’un parcours constitué de plusieurs réunions.

- des Mouvements et des Communautés d’Eglise proposent une préparation au mariage.

 

 Nous nous sommes posés la même question que vous avant notre mariage. Le prêtre nous avait proposé plusieurs rendez-vous pour la préparation, mais nous souhaitions aller plus loin. En effet, nous partagions la conviction que pour réussir à nous aimer dans la durée il faudrait nous en donner les moyens.

Des amis nous ont partagé leur enthousiasme pour une session qu'ils avaient vécue quelques mois auparavant. Leur témoignage nous a convaincu et nous nous sommes inscrits à notre tour.

C'était quelques mois avant notre mariage ; nous étions très occupés en semaine par nos activités professionnelles respectives, et le week-end par les préparatifs de la fête qui approchait. Ces deux jours nous ont fait beaucoup de bien. Ils ont été l'occasion de prendre du recul, de nous recentrer sur l'essentiel, de nous redire pourquoi nous voulions nous marier.

Nous avons été très touchés par les témoignages des animateurs et cela nous a incité à aller encore plus loin dans nos échanges.Nous savions que nous avions des valeurs en commun, le même projet pour notre couple. Grâce à cette session nous avons pu découvrir que nous sommes tout de même différents et nous avons appris à nous écouter vraiment. De nous deux, c'est Sophie qui s'exprime le plus facilement, c'est difficile ensuite pour Jérôme de préciser s'il vit vraiment les choses de la même façon. Pendant la session, nous avons d'abord écrit chacun de notre coté. Nous étions invités à lire ce qu'avait écrit l'autre avant d'en discuter. Cette façon de faire nous a permis de mieux nous découvrir.

La pédagogie utilisée pendant cette session nous a permis de mieux nous découvrir, ce qui nous a surtout beaucoup rassuré, c'est de nous retrouver avec de nombreux autres couples qui avaient aussi envie de s'engager dans la durée et qui y croyaient. Autour de nous il y a tant de personnes qui n'y croient plus, qui pensent que ça ne vaut pas le coup, qu'on ne devrait pas prendre ce risque... on a parfois l'impression d'être les derniers à y croire et c'est dur de se sentir seuls.

Sophie et Jérôme.

 

 

Divorcés, remariage, lien sacré du mariage, mariage chrétien c'est quoi, le divorce dans l'eglise

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )