Peut-on devenir sexuellement dépendant ?

Beaucoup de Français ont découvert que l’on pouvait être dépendant affectif et sexuel à l’occasion de plusieurs affaires largement médiatisées. D’autres Français se sont sentis passer de la case "bon vivant" à la case "malade".

C’est grâce à l’imagerie cérébrale permise par ces nouvelles machines qui détectent une partie de l’activité du cerveau que l’on a découvert dans les années 1990 que les addictions comportementales (sexe, jeux d’argent, achats compulsifs, coups de foudre amoureux…) était dues aux même mécanismes psychiques que l’addiction (dépendance) aux produits psychotoxiques comme l‘héroïne, l’alcool, l’éther, la cocaïne, la nicotine, le cannabis, les amphétamines… La liste est quasi infinie puisqu’on peut même devenir dépendant de l’eau pure !

Dans le cas du sexe, le produit toxique –les endomorphines – est secrété par des neurones du cerveau lui-même.

Dans la vie, ce besoin irrépressible peut aussi bien se traduire par la multiplication des conquêtes sexuelles ou des partenaires, que par le recours régulier à la prostitution ou la fréquentation compulsive des sites ou de films pornographiques et surtout à la masturbation frénétique (plusieurs fois par jour, voire plusieurs dizaines de fois).

drogues, sexe, cybersexe, sexe dépendance

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )