Petite pilule, dis-moi qui es tu ?

Comment ça marche ?

La pilule envoie un message chimique au cerveau – à l’hypophyse – pour déjouer les mécanismes hormonaux.

La pilule agit comme suit :

 

- Le premier effet s’attaque à l’ovulation.

La pilule contient une hormone qui bloque le fonctionnement de l’ovaire. Il existe différentes sortes de pilule. Soit la pilule contient de l’œstrogène + un progestatif ou uniquement un progestatif pour neutraliser l’ovaire. Avec les hormones contenues dans la pilule, l’organisme décèle un taux d’hormones dans le sang tel que la stimulation de l’ovaire ne se fait plus.

Si l’on rentre un peu dans les détails, l’hypothalamus perçoit comme information que le niveau hormonal est suffisant ; il ne stimule plus l’ovaire et il n’y a donc plus d’ovulation. L’objectif de la pilule est d’entraîner une anovulation qui supprime de fait la possibilité de grossesse.

 

- Le deuxième effet provoque l’épaississement de la glaire cervicale (produite par le col de l’utérus) qui devient étanche au passage des spermatozoïdes vers l’ovule.

 

- Le troisième effet s’attaque à l’endomètre et à la nidation au cas où les deux premiers effets n’auraient pas atteint leur but (effet abortif). Il est à préciser que la pilule ralentit la motilité des trompes et perturbe l’acheminement de l’œuf potentiellement fécondé vers l’utérus.

Il faut compter un avortement pour 100 cycles avec une pilule œstro-progestative. Cette statistique ne cesse d’augmenter avec les nouvelles pilules purement progestatives et moins fortement dosées.

 

Différents modes d’administration

Il existe plusieurs modes d’administration :

- un comprimé tous les jours

- un patch à coller sur la peau une fois par semaine

-  un anneau vaginal à changer une fois pas mois 

-  des baguettes (implant hormonal) implantées sous la peau à changer tous les 4-5 ans

-  ou des injections à renouveler tous les 3 mois.

Toutes les pilules entrainent la disparition des règles. Le sang que constate la femme ne sont pas des règles, mais des saignements de manque car tout son cycles est interrompu.

Les dosages d’hormones varient selon les pilules mais le principe reste de bloquer l’ovulation.

 

Contraintes

Tous les moyens cités ci-dessus sont très efficaces si on respecte exactement les consignes. C’est bien là la difficulté et il faut bien lire la notice ! S’il est noté de prendre la pilule tous les jours à la même heure, il ne s’agit pas de prendre cette mesure à la légère… L’efficacité de la pilule en serait remise en cause.

 

contraception, pilule

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )