Nous venons de perdre un proche, où pouvons-nous trouver un accompagnement?

 Dans l’entourage proche

Avant d’aller chercher un soutien auprès d’associations, il est bon d’essayer de trouver dans son entourage familial et amical les personnes qui pourront vous aider, même si elles ne sont pas des professionnelles de l’accompagnement. La richesse de la famille est insoupçonnée et l’accompagnement vient en pratiquant. La mort fait partie des choses naturelles de la vie et il faut davantage faire confiance à l’entourage proche. Il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers des associations.

Les associations

Si vous ne trouvez pas dans vos proches un soutien suffisant, il existe des lieux où chercher de l’aide. Le centre de ressources nationales soins palliatifs François-Xavier Bagnoud est un lieu de ressources précieux pour toutes les questions relatives à la fin de vie. On y trouve aussi bien des conseils pratiques pour améliorer le confort des personnes en fin de vie, que des conférences pour les professionnels des soins palliatifs ou des services d’écoute et d’accompagnement.

 www.croix-saint-simon.org

D’autres associations peuvent aussi être d’un grand secours :www.vivresondeuil.asso.org

 

Par ailleurs, les pompes funèbres catholiques font un travail exceptionnel : les bénévoles qui travaillent dans ce service sont présents de A à Z (à Paris et Versailles) pour vous aider dans toutes les démarches administratives et spirituelles, selon votre besoin.

vivre après un deuil

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )