Nous devenons parents, comment rester un couple?

Prendre des moyens concrets
C’est en effet capital ! Pour qu’une famille soit équilibrée, le couple doit rester premier. L’arrivée d’un enfant dans un couple est une telle joie mais aussi un tel bouleversement que le couple peut pour un temps passer au second plan sans qu’on y prenne garde. Il est important que cette période ne dure pas et de prendre les moyens de préserver son couple.
Pour cela, la première règle est de se ménager des temps à deux ; ce n’est pas simple avec un tout petit bébé, et pourtant essentiel. Après les premiers mois de fusion entre la mère et le bébé, il est bon qu’elle retrouve sa place non pas seulement de mère, mais aussi d’épouse, de conjointe. 

 Fixer des rendez-vous
Un bon moyen de ne pas se laisser gagner par le temps et les mille choses à faire est de se fixer concrètement des rendez-vous, en les notant dans l’agenda. Certains couples aiment aussi à ritualiser leurs moments privilégiés, en décidant par exemple de s’accorder un dîner festif à deux tous les quinze jours, ou une promenade tous les weekends. Partir en vacances à deux, sans enfant, est aussi une merveilleuse occasion de préserver le couple. Pour cela, il est bon de pouvoir se reposer sur des grands-parents ou des amis en qui l’on a confiance et à qui on pourra rendre le même service à un autre moment. Quand les enfants sont tout petits, ces vacances se réduiront peut-être à un long weekend, mais plus ils grandiront et plus il sera important de prendre un vrai temps de vacance. Ce sera l’occasion de reparler ensemble du projet de vie qu’on avait imaginé au moment du mariage, de voir si les priorités ont changé ou S'il convient de se poser pour ne pas laisser la routine prendre le pas sur le sens que l’on veut donner à sa vie.
Un autre moyen de rester un couple est de préserver son intimité avec son conjoint : il est par exemple souhaitable qu’il y ait un espace réservé dans l’appartement ou la maison qui soit le lieu de l’intimité du couple, par exemple la chambre des parents.

 Le couple reste le socle de la famille
Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas donner tout son temps à ses enfants et d’avoir besoin de moments de décompression, sans eux. Le couple reste le socle, le fondement de la famille ; et l’enfant a besoin de ce socle-là. Donner toute la place à l’enfant n’est pas une bonne manière de maintenir l’équilibre familial et  pas structurant pour l’enfant qui a besoin de sentir que le monde ne tourne pas qu’autour de lui.
Pour garder l’harmonie familiale, il est donc important de rester dans une relation de désir et de séduction, c’est-à-dire de continuer à vouloir plaire à son conjoint/ sa conjointe, faire des compliments, valoriser la femme dans sa féminité, et l’homme dans sa masculinité.

être parents

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )