Notre fils/ fille ne dort pas et nous sommes épuisés, comment font les autre parents?

Un problème universel de parents

Tout d’abord, sachez que vous n'êtes pas seuls. Le manque de sommeil est le premier problème des parents. Il est bien normal que vous trouviez cela difficile : quoi de plus usant que de ne pas dormir assez quand par ailleurs, il faut continuer à travailler, à faire les courses, s’occuper de la maison, des autres enfants…

La question du sommeil n’a pas la même résonance selon l’âge de l’enfant.

Pour un tout petit bébé, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de prendre son mal en patience. Pensez à mettre en place des aménagements pour tenir le coup (chacun son tour, dans la pénombre et au plus simple...).

Toutefois n’hésitez pas à parler à votre bébé dès sa naissance et à lui dire que vous avez besoin de dormir, à le rassurer comme vous le feriez avec un enfant plus grand. Toutes les études montrent que ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas la parole que les bébés ne comprennent pas ce qu’on leur dit.

Par la suite, si vous souhaitez lui apprendre à respecter votre besoin de sommeil,

vous pouvez essayer de laisser pleurer votre bébé. Si vous vous êtes assurés qu’il n’y a pas de maladie, de problème particulier, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Bien souvent le bébé réveille ses parents, non pas parce qu’il a faim, mais tout simplement parce qu'il se réveille entre deux cycles de sommeil (enchaîner les cycles de sommeil est parfois un long apprentissage). Tout naturellement il appelle, d'autant plus si vous avez l'habitude de répondre.

Accepter de laisser pleurer son enfant

Il n’est pas facile pour des parents de laisser pleurer leur enfant, mais si vous pouvez mettre le berceau assez loin de votre chambre, il sera plus aisé de ne pas vous lever aux premiers pleurs. Différentes théories se répondent. Pour certains, si vous arrivez à tenir une semaine sans vous lever quand votre bébé pleure la nuit, votre bébé devrait cesser de pleurer car il aura compris votre détermination.

 

 Un jour ou l'autre il faudra de toute façon accepter de laisser pleurer son enfant : on ne peut pas toujours satisfaire ses demandes et c’est le rôle des parents de lui dire non lorsque c'est nécessaire. Ce n’est donc pas être de mauvais parents que de laisser son enfant pleurer, au contraire !

C’est d’autant plus vrai qu’un enfant a besoin de parents en forme et non pas de parents épuisés, à bout, qui se disputent pour un rien tant ils sont sur les nerfs. Il est donc essentiel pour des parents de dormir.

Créer un climat de calme pour l’endormissement

Un autre moyen pour aider un enfant à dormir est de soigner l’endormissement de l’enfant en créant un climat de calme favorable. Il est bon de mettre en place un rituel. Si le travail des parents le permet, il est notamment très bénéfique que l’heure du coucher soit la même tous les soirs pour créer un rythme.

Se faire aider si les problèmes de sommeil durent

Les problèmes de sommeil sont parfois liés à des problématiques parentales : ils viennent révéler des tensions sous-jacentes. On dit souvent que les enfants sont de véritables éponges et qu’ils ressentent tous les non-dits dans un couple, une famille. Si vous n’arrivez pas à voir d’où vient le problème, il peut être souhaitable de consulter des spécialistes : 2 ou 3 séances de pédo-psychiatre peuvent suffire à débloquer une situation. Combien de parents disent avoir hésité à faire le pas et pourtant quel soulagement quand le problème est réglé ! Alors, pas de honte mal placée ! Le médecin aura un œil extérieur et verra ce que nous ne voyons plus faute de recul. Par ailleurs, il n’est pas rare que des problèmes de sommeil soient liés à un moment de la vie intra-utérine : un professionnel pourra vous aider à revisiter cette période pour voir ce qui s’est passé et les conséquences que cela a pu avoir sur votre bébé. 

sommeil du bébé

Questions liées
 
>>> Thématiques de la question : La vie et ses grands événements, Devenir parent

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )