Mon médecin me propose une réduction embryonnaire: qu'est-ce que c'est?

Un couple confronté à une réduction embryonnaire a d’abord connu la souffrance de l’infertilité, puis est passé par le parcours douloureux de la procréation médicalement assistée. On procède à une réduction embryonnaire lors d’une FIV, en cas de grossesse multiple (triplés ou plus).Il peut leur être proposé de mettre fin à la vie d’un enfant alors qu’ils ont souvent attendu cette grossesse pendant des années.Ce sont souvent les médecins qui proposent une réduction embryonnaire car une grossesse multiple (triple) n’est pas simple. Pour autant, il faut rester libre de sa décision. Elle sera alors seulement surveillée de près. En éliminant un embryon qui a été implanté, il s’agit d’un avortement. Ce n’est pas un acte anodin et peut avoir  des conséquences psychologiques lourdes.

Rester libre dans nos rapports avec le corps médicalLes femmes qui ont eu recours à une réduction embryonnaire disent parfois qu’elles n’ont pas compris qu’elles avaient le choix. On leur a présenté cette solution comme une nécessité alors qu’il existait peut-être d’autres options. Avoir trois enfants en même temps est en effet un bouleversement gigantesque et nécessite une organisation appropriée. Mais peut-on décider de mettre un terme à une vie sans avoir analysé objectivement toutes les options ?

Le corps médical présente la réduction embryonnaire comme une solution technique, mais c’est une question éthique.
Beaucoup de femmes ressentent une immense détresse, un sentiment de culpabilité et une grande tristesse à l’issue d’une réduction embryonnaire. Elles qui ont tant désiré la vie choisissent la mort pour l’un de leurs enfants.
Si l’on vous parle de réduction embryonnaire, ne prenez aucune décision dans la précipitation. On peut mener une grossesse multiple à terme ; des triplés naissent sans risque pour la maman. 
Il est bon d’être au clair avec ce que signifie cet acte.

fiv et ses consequences

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )