Les règles: questions/réponses

C'est quoi exactement les règles ?

C'est le grand signe que tu commences à devenir une jeune femme et que tu as désormais la capacité de donner la vie. On les appelle aussi "menstruations", du latin "mens" qui signifie mois, car le 1er jour des règles est aussi le 1er jour du "cycle menstruel" qui dure environ un mois. Ce n'est qu'une moyenne : il peut être un peu plus court ou aller jusqu'à 45 jours sans que cela soit anormal.

 

Durant ce cycle, tes ovaires, petites glandes situées à droite et à gauche à l'intérieur de ton bas-ventre, fait mûrir un ovule, qui est la cellule de reproduction féminine. A l'issue d'un temps variable (de quelques jours pour les cycles courts à un mois pour les cycles longs), lorsque cet ovule est mûr, il se détache de l'ovaire pour commencer un long périple : c'est l'ovulation, à partir de laquelle l'ovule a une durée de vie de 24 heures. Il entre dans un canal qu'on appelle les "trompes de Fallope" qui va le mener vers l'utérus, cavité dans laquelle l'embryon se développe quand une femme est enceinte.

 

L'utérus est tapissé d'une muqueuse dont la fonction est d'accueillir un éventuel œuf, c'est à dire un ovule fécondé par un spermatozoïde, la cellule de reproduction masculine, à la suite d'une relation sexuelle. S'il n'y a pas d'œuf, cette muqueuse, qui se renouvelle à chaque cycle, se détache de la paroi de l'utérus, entraînant la rupture des petits vaisseaux sanguins qui la traversent. C'est ce qui déclenche l'écoulement d'un peu de sang sur 4 à 6 jours. Le 1er jour des règles a lieu 14 jours après l'ovulation, il est aussi le 1er jour du nouveau cycle qui commence et ainsi de suite...

 

Est-ce que ça fait mal et est-ce qu'on perd beaucoup de sang ?

C'est variable d'une femme à l'autre : certaines ne sentent rien, d'autres ont un peu mal. On peut prendre du paracétamol ou consulter si la gêne est importante. Pour le sang, on perd l'essentiel les deux premiers jours et après, le flux diminue. En moyenne, cela représente une trentaine de millilitres de sang, la partie la plus importante du flux étant constituée par la muqueuse. C'est très peu par rapport à la quantité totale de sang circulant dans le corps, et le sang se reconstitue au fur et à mesure.

 

Puis-je savoir à l'avance quand j'aurai mes premières règles ?

Ce serait pratique si on pouvait être prévenu du jour J à l'avance, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Par contre, à leur approche, on peut observer de petites "pertes blanches" dans les sous-vêtements : elles sont le signe précurseur des premières règles. Il suffit d'y être attentive. Si cela t'inquiète, tu peux en parler à ta maman ou à un autre adulte de confiance. Et si tu as peur que cela t'arrive à un moment inopportun, tu peux avoir en permanence dans ton sac une protection au cas où.

 

Quelle est la meilleure protection ?

Celle avec laquelle tu es le plus à l'aise ! Il y a les serviettes périodiques qui sont aujourd'hui très efficaces, ergonomiques, discrètes et d'épaisseur variable pour s'adapter à l'importance du flux. Si tu vas à la piscine, ou que tu veux mettre des vêtements moulants, tu peux aussi opter pour le tampon, parfaitement invisible. C'est une petite tige de coton que l'on place dans le vagin et qui absorbe le flux menstruel. Une petite cordelette restant à l'extérieur du vagin permet de le retirer. Dans les boites de tampons, il y a une notice qui explique très bien comment s'en servir. Cela ne fait pas mal. Quelque soit ton choix, il est important de respecter des règles d'hygiène strictes : il ne faut jamais porter la même protection plus de 8 heures car sinon, il y a risque d'infection. En journée, l'idéal est d'en changer toutes les 4 heures environ.     

 

Je me sens gonflée quand j'ai mes règles, pourquoi ?

C'est la progestérone, hormone de deuxième partie du cycle menstruel, après l'ovulation, qui est responsable du gonflement du ventre et des seins juste avant les règles. C'est plus ou moins prononcé mais cela touche toutes les filles et peut rendre irritable. Tout rentre dans l'ordre quelques jours après le début des règles.

 

 Mes règles ne sont pas régulières, est-ce normal ?

Les règles peuvent mettre 1 à 3 ans à devenir régulières, cela n'a rien d'anormal. La puberté, c'est la mise en route de la capacité de donner la vie, ce n'est pas encore le moment de la procréation. Ton corps s'y prépare donc tout doucement, et les premières règles n'en sont que le début. De jeune fille, tu t'achemines tout doucement vers la femme que tu seras demain.


Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )