Les personnes handicapées sont elles forcément malheureuses ?

C’est ce que l’on croit spontanément, et on entend "c’est triste, le pauvre…", on est tenté de parler pour lui, qu’il soit né ou avant sa naissance. Il ne sera pas heureux par rapport à nos critères d’efficacité, de rentabilité. Mais la personne handicapée est aimable, capable d’aimer et d’être aimé, et c’est cette capacité-là qui, fondamentalement, rend heureux.


Les enfants sont sans complexe et posent parfois des questions assez directes ; ainsi cette personne handicapée de 30 ans, s’est-elle vue poser la question "est ce que tu n’as pas envie de te foutre en l’air parfois ?". Sa réponse fut de dire : "Lorsque vous voyez en moi un fauteuil roulant, oui j’ai envie de mourir; mais quand vous voyez en moi quelqu’un qui peut jouer aux échecs, qui aime le théâtre, alors, non."


La personne handicapée souffre du regard de l’autre sur son handicap. C’est aussi une question de norme : il faudrait être "normal" pour être heureux. Or, ce n’est qu’un préjugé car nous jugeons du bonheur d’autrui selon nos propres critères d’accomplissement par exemple. On se dit que la personne handicapée ne pourra pas avoir une vie professionnelle, familiale ou sociale épanouissantes. Certes, beaucoup de choses ne seront pas possibles, mais on peut malgré son handicap avoir une vie épanouie, différemment.

 
La personne handicapée nous éclaire sur nos propres fragilités. Aindi, pour certains, malgré une vraie réussite professionnelle, ce sera une fragilité affective et des échecs successifs dans les relations amoureuses ; pour d’autres, ce sera la peur de l’avenir, ou une quête de sens par rapport à notre parcours, à notre activité… La personne handicapée nous renvoie à la question de l’amour, car l’important pour elle c’est la qualité de relation à l’autre, qui est en fait le cœur de chaque vie. La personne handicapée nous dit "Je me moque de tes diplômes, de ton pouvoir, de ta force… Moi je t’aime, et toi, m’aimes tu ?". La personne handicapée n/ous  renvoie à notre propre capacité/incapacité à aimer.

 


Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )