Les neuf mois de grossesse expliqués de A à Z

Le premier mois (4 semaines)

  • Pour vous : peu de signes physiques à part les seins tendus et un peu gonflés, avec quelquefois quelques nausées et de la fatigue.

  • Pour le bébé : sept jours après la conception, l’œuf s’est implanté dans la muqueuse utérine. Les divisions cellulaires s’accélèrent et le sang circule dans les vaisseaux sanguins. Une ébauche cardiaque se dessine, et dès la troisième semaine, le cœur bat. L’embryon flotte dans la cavité amniotique, relié au placenta par le cordon ombilical qui tous les deux sont en formation. A la fin du premier mois, le bébé mesure 4 à 5 mm. Les deux premières semaines le bébé dépend de la commande hormonale de sa maman ; à partir de la troisième semaine le bébé prend le relais.

 Le deuxième mois (8 semaines)

  • Pour vous : les hormones continuent de se développer à grande vitesse ; le taux d’HCG qui peut provoquer nausées et fatigue continue à progresser (et cela jusqu’au septième mois), et les œstrogènes et la progestérone transforment votre corps, pouvant provoquer constipation, ballonnements et fatigue.

  • Pour le bébé : Ses bras et ses jambes se forment, son visage se dessine. Le nerf optique prend forme, les bourgeons dentaires commencent. L’embryon a déjà une langue, des doigts et des orteils. Et, même si vous ne ressentez encore aucun mouvement, il bouge ! Huit semaines après la fécondation, tous ses organes sont en place.

  • A la fin du mois, votre bébé pèse 2 à 3 g et mesure 3 cm.

 Le troisième mois (12 semaines)

  • Pour vous : L’utérus se développe et vous prenez donc quelques rondeurs. Votre cœur bat plus vite et le volume sanguin progresse. C’est le temps de la première échographie et donc la première rencontre avec votre bébé.

  • Pour le bébé : ce n’est plus un embryon mais un fœtus. Son système nerveux se construit. Il est capable d’agiter bras et jambes et de tourner la tête. Les premiers os apparaissent, sa colonne vertébrale se consolide, et le nez se dessine. A la fin du mois, votre bébé pèse 65 g et mesure 12 cm .

 Le quatrième mois

  • Pour vous : maintenant cela se voit, votre corps est transformé, et vos vêtements sont trop petits. Les nausées et la fatigue ont en principe disparues.

  • Pour le bébé : Les poumons du fœtus ne fonctionnent pas encore mais sa poitrine se lève et s’abaisse, fait entrer et expulse du liquide amniotique. Ses oreilles ont pris leur place définitive. A la fin du mois, votre bébé pèse 200 g et mesure 19 cm .

 Le cinquième mois

  • Pour vous : vous êtes en principe en forme, pleine d’énergie bien que vous vous essouffliez assez vite. votre bébé bouge et vous pouvez le sentir en touchant votre ventre.

  • Pour vous : ses ongles se forment au bout des doigts et des orteils. Il se retourne en poussant avec ses pieds sur la paroi de l’utérus. ses yeux sont toujours protèges par ses paupières. Il mesure à la fin du mois environ 26 cm et pèse environ 500g.

 Le sixième mois

  • Pour vous : votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre et dans votre tête. Vous avez pris quelques kilos (6 à 8 en principe). Il n’est pas rare aussi que vous rêviez de lui ainsi que de votre famille (frères et sœurs).

  • Pour le bébé : il réagit au sons, venant de l’intérieur (comme les battements de votre cœur ou les bruits intestinaux),mais aussi aux sons provenant de l’extérieur. a la fin du mois, il pèse environ 870g et mesure 33 cm.

 Le septième mois

  • Pour vous : vous pouvez avoir des sensations de lourdeurs et de fatigue, particulièrement au niveau des jambes (cela est due à la rétention d’eau et de sel), et vos intestins sont plus paresseux. Il peut arriver à votre utérus qui se prépare à l’accouchement tout doucement, de se contracter plusieurs fois par jour.

  • Pour le bébé : ses poumons sont remplis de liquide amniotique. son cerveau continu à se développer et ses yeux tout à fait formés sont complètement ouverts mais la rétine n’est pas active car elle ne reçoit pas de lumière. A la fin du mois, il mesure environ 37 cm et pèse environ 1,5 kg.L

le Huitième mois

  • Pour vous : votre ventre peut gêner vos déplacements car il a pris beaucoup de place. Votre bassin s’est élargi en prévision de la naissance, et vous pouvez commencer à être un peu anxieuse face à l’accouchement qui s’annonce. Dans ce cas, vous pouvez en parler avec une sage femme, un médecin ou même des amies qui ont accouché.

 C’est aussi en principe le début de votre congé maternité.

  •  Pour le bébé : Il occupe maintenant pratiquement tout le volume de l’utérus. Faute de place, il bouge beaucoup moins et prend, ou a déjà pris, la position qu’il gardera jusqu’à l’accouchement (tête en bas le plus souvent). A la fin du mois, votre bébé pèse environ 2,2 kg et mesure 43 cm

Le neuvième mois

  • Pour vous : vous sentez un poids dans votre bas ventre et c’est le signe que votre bébé a commencé sa descente dans le bassin. Vous avez en principe pris entre 10 et 15 Kg et vous vous impatienté, ce qui est bien normal !Il va arriver !

  • Pour le bébé : la graisse qu’il a accumulée commence à le défriper. Il pèse environ 3 Kg et mesure 50 cm.
tout savois sur mon bébé

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )