L’échangisme est-il compatible avec une vie de couple ?

Mais l’expérience montre que les couples qui pratiquent l’échangisme finissent par se séparer dans 95 % des cas, et ceci pour plusieurs raisons :

 

1. La découverte par l’un des membres du couple d’une satisfaction sexuelle plus grande avec un autre qu’avec son compagnon est destructrice. Elle peut générer chez lui une intense frustration et chez son compagnon une intense jalousie... et c’est un résultat bien différent de ce que venait chercher le couple …

 

2. Chercher à l’extérieur du couple les moyens de relancer une vie sexuelle devenue insatisfaisante, c’est ne pas réaliser que les causes de cette insatisfaction sont habituellement internes au couple lui même : distension des divers liens de relation dans le couple, difficultés sexuelles non traitées, etc. L’insatisfaction sexuelle n’est pas une fatalité que l’on attribue trop facilement à “la routine”.

La relation dans le couple n’est jamais fixée, elle est faite pour se développer et s’améliorer et cela ne peut se réaliser que dans le cadre étroit du couple lui-même et non dans un cadre élargi à d’autres personnes. L’alchimie du couple se noue dans le couple lui-même, quels que soient les aléas, les difficultés et les reculs. Ce sont les efforts faits au sein du couple pour sortir des difficultés qui vont créer le ciment de sa progression.     

sexualité, sens

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )