Le sens de la prière dans le couple

La prière est une relation d’amitié avec  Dieu

La prière en couple nous rapproche de Dieu et l’un de l’autre. Elle amène des changements peut vraiment être une aide dans la vie du couple

Pour certains d’entre vous, ceci n’est pas nouveau puisque vous priez ensemble. Pour d’autres, c’est peut-être une idée totalement nouvelle.  Et peut vous paraître trop radicale et vous ne croyez pas que vous pourriez y arriver un jour.

C’est vrai que cela peut être un peu difficile au départ, parce que la prière est quelque chose de personnel et d’intime.

 

 Voici quelques conseils :

  • - Se fixer un temps de prière court mais régulier et fixe (quotidien ou hebdomadaire).

  • -Se laisser du temps pour se mettre en présence de Dieu. Faire par exemple un signe de la croix.

  • -Lire ensemble un psaume ou un texte de la Bible choisi à l’avance

  • -Dire à haute voix le mot ou la phrase qui me touche

  • -Se partager l’un l’autre pourquoi cela nous touche

  • -Parler à Dieu de façon spécifique l’un avec l’autre et l’un pour l’autre : prier pour des sujets très personnels, pour vous-même et votre conjoint, des besoins qui vous touchent personnellement ou en tant que couple. Parler à Dieu c’est remercier, demander, louer, admirer… action de grâces, intercession, adoration, demande de pardon.

  • Dire merci cela nous aide à nous concentrer sur Dieu et à être reconnaissants.

  • -A la fin de la prière garder un temps de silence intérieur pour écouter Dieu, ce à quoi il m’invite, il nous invite.

 

 

C’est le moment de la journée que je préfère. Nous nous réveillons tôt le matin et prenons le petit-déjeuner au lit que mon mari a eu la gentillesse de préparer. Nos regards tournés vers la lumière du jour, observant ce qui s’éveille autour de nous, nous parlons peu mais nous nous sentons très proches l’un de l’autre. Puis, le petit déjeuner terminé, tout naturellement, nous levons notre regard vers l’icône de la Trinité, une petite croix de bois toute simple, une icône de Marie et de l’Enfant, sur le mur en face de notre lit et nous prolongeons ce moment précieux avec le Seigneur.

Au fil des ans, s’est dessiné un rituel qui nous convient bien : je commence en lisant les textes du jour dans Prions en Eglise. Nous écoutons d’abord la Parole en silence puis . Ensuite  nous exprimons la prière qui nous vient du cœur. En fonction du temps dont nous disposons, nous poursuivons par une prière d’intercession plus ou moins longue. Nous concluons avec le Notre Père, dit lentement, phrase par phrase, d’abord en anglais (lui), puis en français (moi). Je conclus la prière avec le "car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles" qui est suivi d’un AMEN à deux voix et d’un baiser de paix ! Et quand les petits-enfants sont à la maison et qu’ils viennent nous rejoindre, nous les intégrons dans une prière toute simple.

Simple, la prière en couple ? Pas si simple… 

prier, prier en couple, temps de prière, vie conjugale, rituel, couple, Dieu

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )