Le « missionnaire » et rien d’autre ?

Il semble qu’il s’agisse de la dernière “position” apparue dans l’évolution des espèces animales. Chez les oiseaux, chez les mammifères, y compris la majorité des primates, le coït fécondant est effectué par le mâle couvrant la femelle par derrière.  

 

Chez les primates les plus proches génétiquement de l’homme que sont les chimpanzés et en particulier les bonobos (plus faciles à étudier du fait de leur petite taille), apparaît pour la première fois dans l’évolution, semble-t-il, la relation sexuelle en face à face. Celle-ci parait signifier que le coït change de dimension en ajoutant à sa fonction de fécondation celle de la relation sensorielle et psychique entre deux individus. Cette relation en face à face semble caractéristique de l’espèce humaine chez laquelle se développent particulièrement les relations interpersonnelles. 

 

Cependant les enquêtes montrent que la pénétration par derrière fait partie des jeux sexuels parmi les plus fréquents et les plus stimulants du plaisir sexuel sans pour autant contrarier la dimension d’échange.  

 



La seule exigence de l’Eglise Catholique est que la semence soit déversé dans le vagin au sein du couple et que le rapport sexuel se fasse dans le respect.


sexualité, sens

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )