Le désastre de la pédophilie

Lorsqu’il sert d’objet sexuel l’enfant vit cela comme une agression d’autant plus grande qu’elle est inattendue d’où les réactions émotionnelles de stupeur, d’incompréhension et de peur intenses qu’elle entraîne. Il existe également la forte conscience d’une situation anormale et interdite qui génère culpabilité et honte. Culpabilité et honte aggravées encore par le fait que, pour un enfant, un adulte, surtout s’il est en position d’autorité et de protection,   n’a jamais tord et  c’est forcément lui l’enfant qui est responsable de cette situation anormale. Enfin, culpabilité et honte aggravées également par une éventuelle sensation de plaisir inattendu éprouvé sous l’effet de simples attouchements par exemple.

Ces réactions émotionnelles intenses vont s’inscrire dans la mémoire émotionnelle de l’enfant, parfois définitivement, perturbant gravement toute la personnalité et compromettre les comportements sexuels pour toute la vie...  

L’intensité de ces  réactions émotionnelles n’est pas parallèle à la “gravité” du geste sexuel, de simples attouchement peuvent avoir autant de conséquences néfastes que des actes plus agressifs.   


Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )