L'amour passion, faut-il croire au coup de foudre?

Le coup de foudre existe…

Le coup de foudre existe, et quand il nous tombe dessus, il s’impose à tout notre être, il nous submerge, C’est une attirance inconsciente et/ou hormonale qu’on n’explique pas ; souvent superficielle. Ce qui n’est pas pour autant la promesse d’un grand amour ensuite

 

Mais n’est pas toujours gage de réussite

Plus un coup de foudre est violent, moins il a des chances de durer. Car un amour durable est antithétique avec le coup de foudre : le coup de foudre nous fait brûler les étapes de la construction du grand amour. Généralement les critères du coup de foudre ne sont pas du tout ceux d’un amour durable.

Avec un coup de foudre, on s’engage dans un rêve : il est important de vérifier la relation, de confirmer le flash amoureux. Donc prudence, observez ! (cf. Lucie Vincent, Comment devient-on amoureux, Essai, Odile Jacob, 2004, p100-101 pour une analyse du sentiment amoureux.)

 

Le coup de foudre : une émotion éphémère

En bref, le flash amoureux est une émotion éphémère alors que l’amour est une décision, un chemin. La question à se poser est donc : qu’est-ce que je cherche vraiment ? Est-ce qu’au-delà de ce coup de foudre, je suis sur la même longueur d’onde avec cette personne sur les questions importantes ?

 

passion, coup de foudre, être amoureux

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )