L’accouchement sous X

Quand une grossesse n’est pas attendue ni désirée, quand l’environnement se fait hostile ou inexistant, il peut être très difficile d’accueillir et d’assumer l’enfant, de projeter un avenir avec lui, ou même de l’aimer. C’est pourquoi, certaines femmes décident de confier leur enfant à l’adoption.

L’accouchement sous X est une possibilité légale d’accoucher dans le secret de son identité. C’est une démarche très courageuse et qui est irréversible passé le délai de deux mois après l’accouchement. C’est pourquoi il faut pouvoir prendre le temps de se poser, à l’abri, bien entourée, bien comprise, pour permettre de laisser mûrir une telle décision.

“Je lui donne la vie et le confie à une famille qui n’attend que d’avoir un bébé. Le fait de savoir que mon bébé vivra dans une famille pleine d’amour, sécurisante, qui pourra lui donner toute son attention, me rend heureuse et, en contrepartie, il rendra sa famille heureuse par sa présence. Je continue ma grossesse, dans le secret et entourée d’une chaleur familiale inestimable. Nous partageons les soucis et les craintes avec beaucoup de respect et d’affection. Je réalise à quel point c’est important la famille.” Solange « Je me présente, je m’appelle Sonia, j’ai 20 ans. Je viens d’accoucher d’une petite Carina qui se porte à merveille et me comble de bonheur. Mais au départ, je suis venue à la maison d’accueil dans le but de faire adopter ma fille. En effet, j’ai appris très en retard ma grossesse, et ma situation ne me permettait pas d’envisager de la garder. Mais ce choix était très difficile à supporter, car malgré tout, j’hésitais encore. Et le jour où j’ai commencé à sentir ses petits coups dans mon ventre, ma décision était prise. J’ai décidé de la garder ! Aujourd’hui je ne regrette pas du tout ce choix et j’en suis même très fière. Ma fille est la plus belle chose qui ait pu m’arriver dans la vie… »

Sonia

accouchement sous X

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )