La sexualité n'est-elle pas réservée à la procréation ?

Si sexualité et procréation sont intimement liées, tout acte sexuel n’a pas pour but la procréation. D’ailleurs, la femme n’est féconde que quelques jours par mois, ce qui montre bien que la sexualité a une existence en dehors de la procréation. La sexualité, en dehors de la procréation, est un lieu d’expression privilégié et d’approfondissement de l’amour conjugal.

Séparer sexualité et amour : le piège à éviter

En revanche, séparer totalement sexualité et fécondité est un piège ; ne réduisons pas la sexualité au seul acte sexuel, c'est-à-dire à la satisfaction légitime du plaisir, qui peut vite devenir égoïste. On détruit alors le sens de l’union charnelle entre l’homme et la femme, qui reste la plus belle expression de l’amour, et image de Dieu.

Si au contraire, on inscrit la sexualité dans la relation d’amour, la question de la fécondité et de la procréation se pose très vite. En effet, un amour véritablement épanouissant mène naturellement à l’ouverture sur la vie qu’est la procréation. Par ailleurs, il est bon de garder à l’esprit que la sexualité est souvent le haut de l’iceberg de la vie conjugale. Une sexualité qui serait fermée à la possibilité d’avoir des enfants est souvent le signe d’un manque de confiance en l’avenir, ou en son conjoint. Il est donc important de bien réfléchir aux raisons qui nous pousseraient à ne pas vouloir d’enfants.

Vouloir réguler les naissances, en revanche, est légitime pour tenir compte de contraintes de diverses natures.

 

 

sexualité, acte sexuel, procréation, épanouissement, amour conjugal, sexualité & amour, sexe et plaisir

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )