La mort me fait peur : comment l’affronter ?

Il est normal d’avoir peur

On a rendu la mort lointaine et on tend à la cacher alors que c’est le seul événement de la vie dont nous soyons sûrs et qui s’applique à tous…

 

Rien de plus normal que d’avoir peur de la mort ! La mort fait peur car c’est l’inconnu, on ne sait pas comment se réalise le passage. Il y a également peur de quitter les siens, et la peur de souffrir. La mort nous renvoie à beaucoup de questions pour lesquelles nous n’avons pas les réponses ; or on est dans un monde où on a réponse à tout, et là on n’a pas de réponse, alors c’est forcément déstabilisant.

 

Apprivoiser plutôt qu’affronter

Il s’agit plus d’apprivoiser la mort que de l’affronter et pour cela, il n’y a pas de recette miracle, c’est une question très personnelle. La réponse que nous donnons dépend de nos croyances en un au-delà et également de l’expérience que l’on a de la mort de proches.

 

La peur de la mort peut empêcher de vivre

Mais il est important de reconnaître si sa peur de la mort est pathologique car la peur de la mort peut empêcher de vivre. Certains en arrivent même à penser que maîtriser sa mort en la programmant, en choisissant soi-même le moment est un acte de liberté qui repousse l’angoisse. Mais c’est une illusion ! Si la peur de la mort mène à une angoisse de vivre et à une volonté de tout maîtriser, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, des psychologues, pour retrouver une sérénité.

peur de la mort, angoisse de la mort

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )