La méthode pour arrêter de boire : est ce qu’elle existe ?

La seule méthode pour s’en sortir, c’est l’abstinence totale et définitive. Il n’y a pas de médicament, pas de patch. La condition de la réussite, c’est de ne pas rester seul et d’être soutenu par les groupes d’anciens buveurs.
Les signes physiques d’une dépendance passent au bout de 3 jours environ. Mais il est nécessaire d’être suivi médicalement au moment du sevrage. En effet, l’arrêt brutal de toute consommation alcoolique peut mener au delirium tremens, qui peut être mortel.
Le delirium tremens est une conséquence neurologique sévère du syndrome de sevrage d'alcool. C'est un état de très grande agitation avec troubles de la conscience, hallucinations, fièvre élevée et sueurs profuses, qui survient chez les alcooliques chroniques au cours d'un sevrage d'alcool non contrôlé par un traitement efficace. Il faut donc être suivi médicalement.

Changer ses habitudes
Mais si le sevrage physique est rapide, le problème est que la bouteille reste dans la tête ; guérir de l’alcool est un travail de redressement tant psychologique que relationnel qui peut être long. Cela suppose de changer ses habitudes, sa façon de vivre. Participer à des groupes de parole est essentiel. C’est un rappel tous les mois que l’alcool reste un danger. Pour beaucoup de malades, il y a aussi une recherche spirituelle : on cherche quelque chose, un sens à sa vie. D’où l’importance de participer aussi à des groupes de prière qui permettent de chercher des réponses à cette soif spirituelle.

Pas de méthode universelle : à chacun de trouver ce qui l’aide au quotidien
Ensuite, il faut savoir que tout le monde ne réagit pas de la même manière face à l’abstinence. Certaines personnes verront assez vite les bénéfices de leur changement de vie mais pour d’autres, le deuil de la bouteille est vraiment très dur : elles ont une abstinence malheureuse. Leur chemin de guérison sera sans doute plus long et il faudra aller chercher en profondeur la racine de l’espérance et de la vie.

cesser de boire

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )