La contraception naturelle, ça marche ?

La contraception naturelle s’appelle en fait régulation naturelle des naissances, car elle n’empêche pas la fécondation

Autant l’Eglise Catholique demande aux couples d’être responsables des naissances, autant Elle la distingue de la contraception. Cela veut dire que l’on choisit de maîtriser sa sexualité de façon à l’accorder à la fécondité.

Lorsque le couple ne souhaite pas d’enfant,
Il choisit de s’unir sexuellement en période infertile  et donc s’abstient de relation sexuelle en période fertile, afin de respecter le sens de la relation sexuelle, à la fois don d’amour ET don possible de la vie.


Pour savoir quand une femme est fertile, il existe plusieurs méthodes basées sur la connaissance des signes de fertilité :

– La méthode Billings(qui utilise le seul signe de la glaire)

– La méthode symptothermique, qui utilise le signe de la glaire et celui de la température (voire du celui du col)

- les tests d’ovulation vendus en pharmacie (Persona…)

 

Respecter les règles d’observation (à la lettre)

(La régulation des naissances est efficace si on respecte sérieusement les règles : si on fait très attention, cela fonctionne).La fiabilité des méthodes naturelles dépend de la motivation du couple, de la rigueur dans l’observation des signes de fertilité, et de la mise en place de la continence. L’apprentissage avec une personne formée est gage de confiance en soi et dans ce mode de vie choisit en couple.

(Bien vécue,) cette méthode peut-être très épanouissante pour le couple qui dialogue, apprend à se connaître et à se respecter. (Cette méthode) Elle est d’autant plus épanouissante et bien vécue que le choix a été fait par les deux membres du couple et non subi par l’un ou l’autre.

Dans tous les cas, un des avantages certains des méthodes naturelles est qu’elles  permettent aux  deux membres du couple à parler de leur sexualité et de leur fécondité. Un des fruits de cette méthode est donc d’améliorer le dialogue dans le couple, sur un sujet où les femmes se sentent souvent seules à porter tout le poids de la contraception (avec la pilule par exemple).

Beaucoup de femmes apprécient aussi de ne pas être obligée de transformer leur corps afin d’être tout le temps infertile pour leur conjoint, mais au contraire d’être respectée dans le rythme de leur fertilité, et pouvoir vivre un don total mutuel.


Beaucoup d’homme apprécient d’être ainsi responsable ensemble en couple de la fertilité conjugale et de respecter les rythmes du corps de leur femme. 

contraception

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )