Jusqu’ou dois-je aller dans les conseils que je donne à mon fils/ ma fille dans l’éducation de ses enfants?

Les grands-parents n’ont pas à donner de conseils à leur fils ou fille mais accepter qu’ils élèvent leurs enfants de façon différente de l’éducation qu’ils ont eux-mêmes reçue et donnée. Des méthodes différentes peuvent donner les mêmes résultats. Cependant s’ils sont sollicités, ils peuvent par le dialogue aider les jeunes parents à réfléchir et trouver les solutions qui correspondent à  leurs soucis d’éducation.

Les grands-parents ne doivent pas prendre de décision à la place des parents pour l’éducation des petits-enfants. Chacun génération garde sa place.

Devant les enfants, les grands-parents ne doivent pas critiquer les parents sur leurs comportements éducatifs pour que l’enfant ne se sente pas ballotté, écartelé et culpabilisé. Celui-ci a en effet besoin de sentir que les repères des adultes (grands-parents ou parents) sont similaires.

La discrétion et le respect sont les atouts pour préserver l’harmonie dans la famille.

rester parents et grand parents

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )