Je viens de découvrir que mon conjoint est homosexuel, pouvez vous m’aider ?

La situation où c’est l’épouse  qui est homosexuelle,  pour moins fréquente, n’en  existe pas moins.

Découvrir l’homosexualité de son conjoint, ne peut qu’apporter choc et souffrance. . Dans un premier temps, il s’agit pour vous de retrouver votre  confiance en vous et en votre  féminité (ou virilité si vous êtes  un homme). 

 Votre  couple a été atteint non pas tant  par la révélation de l’homosexualité que par la non révélation qui a précédé. Cependant la personne elle-même peut être étonnée de ce qu’elle découvre de son attirance. En effet, un couple est fondé sur une relation de confiance dans les détails de l’intimité.  Vous devenez tout à coup étrangère à l’univers intérieur de votre conjoint(e), vous pouvez ressentir humiliation, incompréhension et/ou révolte. Vous pouvez aussi éprouver le besoin de prendre du recul vis-à-vis de celui (celle) qui se révèle différent(e) de ce qu’elle (il) croyait.

Dans la mesure du possible, un dialogue entre conjoints dans la vérité est important et peut être apaisant.

 Il est nécessaire de tenir compte de la difficulté affective d’un époux qui lui-même, à certains moments, peut se trouver submergé par des sentiments d’angoisse et de désespoir qu’il ne peut maîtriser et a du mal à exprimer. Il faut savoir que, si le passage à l’acte est un choix, l’orientation homosexuelle ne l’est pas. Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas enfermer l’autre dans sa seule orientation sexuelle qui n’est qu’un aspect de sa personnalité, car il a de nombreuses autres richesses.

 Le regard que portera l’épouse sur son époux (ou de l’époux sur son épouse) influera de façon décisive sur leurs relations futures :

-  regard de compassion, d’amour, de compréhension, de confiance, de pardon ;

-  ou regard de haine, de méfiance, de rejet, de jugement, de peur.

 L’attitude de l’époux (épouse) lui-même est déterminante :

 -  accepte-t-il avec humilité de reconnaître sa vulnérabilité ou fait-il preuve de morgue (mépris) et de superbe ?

 

- s’accepte-t-il lui-même tel qu’il est et a-t-il le désir de "respecter" sa femme, de faire un chemin de vérité pour essayer de voir clair en lui ? Est-il décidé à en prendre les moyens ?

 

-  désire-t-il continuer à vivre en choisissant la fidélité (de pensées et de corps) ?

 Pour l’épouse (l’époux), la chose la plus difficile est certainement de continuer à faire confiance. Pourtant, c’est cette confiance qui peut permettre à son époux(se) de retrouver sa dignité, sa confiance en lui et de trouver la force pour le combat intérieur qu’il(elle) aura à mener devant la tentation. (Tentation d’entrer dans une relation amoureuse extra conjugale, et/ou de pratiquer une ou des relations sexuelles homosexuelles)

 Dans certains cas,<s> si</s> une séparation doit être envisagée.

Pour le couple chrétien, il est nécessaire de considérer le sens de l’engagement réciproque pris dans la liberté à une fidélité totale… Cette fidélité est un lieu de combats et de choix au décours de la vie, qui renouvelle ce don réciproque, « avec la force de Dieu ».<s></s>

 

 Toute situation vécue dans la confiance et l’amour-don est chemin de croissance et de vie pour chacun. 

mon mari est homo

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )