Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Mon copain me lâche. Je n’ai pas d’argent. Sur le plan administratif, je n’y connais rien. Qui peut m’aider ?

Il existe en France plusieurs maisons qui accueillent des jeunes femmes enceintes dès le début de leur grossesse, et jusqu’à quelques mois après leur accouchement. Les jeunes femmes sont logées, nourries, et surtout accompagnées, dans cette période si importante de leur vie : soutien moral, aide concrète dans les démarches administratives et médicales…

« J’entends encore la phrase qui résonne dans ma tête : « Vous êtes enceinte ». Le médecin me rapportait le résultat des analyses. J’ai senti la joie monter dans mon cœur, c’était le vide autour de moi.


Mais en rentrant chez moi le soir, c’est là que toutes mes angoisses ont commencé.

« Comment vais-je m’occuper de mon enfant, où vais-je habiter, etc. ? » Et tout se suit, tout s’entremêle dans la tête. Perte de sommeil à force de penser.

Heureusement, grâce à un ami, j’ai trouvé une maison d’accueil. Là, jour après jour, je regagne confiance en moi et l’espoir de devenir une bonne mère.

C’est ce que j’apprends : faire à manger,  m’exprimer,  devenir une femme. Même s’il me reste beaucoup d’étapes à franchir avant d’être chez moi et d’élever mon enfant, je garde la foi et le courage. »

Glawdys

accouchement sous X

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )