- Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Mon copain m’a quittée lorsque je lui ai appris la nouvelle. Je suis seule et je désespère…

L’annonce d’une grossesse est un évènement qui bouleverse la vie. Ce peut être un moment difficile si le couple se sépare à ce moment là. Sans soutien amical ou familial, la femme se retrouve alors seule, bien souvent en proie à des angoisses matérielles, psychologiques, etc.


Il existe des maisons d’accueil qui accueillent des jeunes femmes enceintes dès le début de leur grossesse, et jusqu’à quelques mois après leur accouchement. Les jeunes femmes sont logées, nourries, et surtout accompagnées, dans cette période si importante de leur vie : soutien moral, aide concrète dans les démarches administratives et médicales…

 

« A l’âge de 16 ans et demi, mes parents m’ont abandonnée, laissée seule. J’avais perdu toute ma famille.

Plus tard, j’ai rencontré un homme à qui j’ai fait confiance, je lui ai donné mon cœur, et quelques années plus tard, à 19 ans, j’apprenais que ma vie allait changer. J’attendais un enfant qui s’était installé, sept semaines auparavant.

Dans l’heure qui a suivi, je suis allée voir l’homme que je pensais être mon chéri, l’homme que j’aimais, le père de l’enfant que je portais en moi. Je ne l’ai pas reconnu, il m’a dit de suite : « Tu avortes ! Je ne veux pas de cet enfant. » Dans la semaine, l’homme à qui je faisais confiance est parti sans un mot. Je ne savais plus quoi faire ni quoi penser…


Je suis allée sur internet où je suis tombée sur un site d’écoute pour femmes enceintes en difficultés. On m’a parlé d'une maison d'accueil, j’ai accepté de suite, mais je savais que ma vie ne serait plus la même.

C’était ma seule chance de continuer à avoir une raison de vivre…

Petit à petit, une nouvelle vie qui commence. Puis le sourire qui revient, malgré mes problèmes, ma tristesse au fond de ma tête. Mais je voulais avancer !... J’ai pris mes rendez-vous chez le gynécologue, puis là, récemment, en janvier, au bout de 5 mois de grossesse, j’ai appris que j’attendais une fille…Je n’ai pas pu trouver les mots, presque les larmes aux yeux, c’était un superbe cadeau, la chance de pouvoir faire ma propre famille, sans faire les mêmes erreurs que j’avais vécu…»

Francine 

accouchement sous X

Questions liées

RENCONTRONS-NOUS

Des associations à votre écoute

Références livres/DVD
  • CD La Personne humaine

    La personne humaine: 2 CD du cours enregistré Aline Lizotte éditions Parole et Silence prix 50€ Commander
  • LIVRE: Devine qui vient diner ce soir

    Devine qui vient diner ce soir ? Editions Presse de la renaissance19,50 euros > Commander > Commander
  • Guide de l’entrepreneur social innovant

    Guide de l’entrepreneur social innovant Descriptif CONCEPT DU VIVRE ENSEMBLE : INTERGENNERATIONNEL et mixite sociale dans des lieux uniques avec residents et touristes (Auteur Michel Barth )